Cycle de films

Les vies qui basculent

 

Ces deux cycles d’un peu plus de deux heures de films réalisés par des artistes du festival ¡ Viva Villa ! 2020 nous transportent de marivaudages en fables apocalyptiques. Les cinéastes ici présentés ont en commun de tenter de capturer des éléments de l’ordre de l’invisible, qu’ils soient cosmiques ou sociologiques, avec une inventivité plastique et narrative hypnotique.

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

À l’auditorium de la Collection Lambert, durant toute la durée de l’exposition

Jours pairs
Cycle 1 : 11h05-13h20 et 15h30-17h45
Cycle 2 : 13h20-15h30

Jours impairs
Cycle 1 : 13h15-15h30
Cycle 2 : 11h05-13h15 et 15h30-17h40

Sauf

Le 24 octobre
Cycle 1 : 11h05-13h20

Le 25 octobre
Cycle 2 : 11h05-13h15

Le 27 octobre
Cycle 1 : 11h05-13h20

CYCLE 1 (2h15)

Fort Buchanan

Benjamin Crotty

France, Tunisie · 2014
Film 16 mm, couleur · son digital 5.1 · 65 min · v.o. française

Production Les Films du Bal


Quand son mari Frank est envoyé en mission à Djibouti, Roger reste seul sur la base de Fort Buchanan, perdue au milieu des bois, avec sa fille adoptive, la tumultueuse Roxy. Auprès d’une femme d’un certain âge, de trois jolies épouses délaissées par leurs maris et d’un entraîneur de sport-agriculteur, il cherche conseils, compagnie et réconfort au gré des saisons qui rythment leur existence et leurs déboires affectifs.

 

Una Luna de Hierro

Francisco Rodríguez Teare

France · 2017
Film Super 16 mm, couleur · son dolby 5.1 · 28 min · v.o. espagnole sous-titrée français

Production Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Interdiction moins de 12 ans

Ça m’a paru étrange, donc nous sommes descendus de la moto et nous avons observé tout autour. J’ai fait le tour d’un bassin qui s’était formé là et j’ai observé qu’à l’intérieur, il y avait un Chinois mort. C’est ce que j’ai pensé et c’est ce qu’a dit mon père dans le journal.

 

Ciriaco ou l’étroit chemin du retour

Alexandre Westphal

France · 2020
Vidéo HD, couleur · son stéréo et 5.1 · 41 min · v.o. française et italienne sous-titrée français

Production Les films de l’embellie

Entre l’Italie et la France, entre fiction et documentaire, le film retrace le parcours d’un exil manqué. Dans son atelier, un vieil homme tente de rassembler les morceaux épars de sa mémoire familiale et reconstitue l’histoire de ce père immigré qu’il n’a jamais connu. Sur les images du Latium, la voix d’un jeune paysan italien depuis longtemps disparu nous raconte comment il a quitté son pays en rêvant d’une vie qu’il n’aura jamais. C’est le même récit d’immigration et de retour impossible qui s’esquisse, par petites touches.

 

CYCLE 2 (2h10)

Cosmorama

Hugo Deverchère

France · 2017
Vidéo HD 4K, couleur et noir & blanc · son digital 5.1 · 21 min · v.o. sous-titrée français

Production Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Avec le soutien de Neuflize OBC

Cosmorama observe le monde tel qu’il ne nous apparaît pas, rendant visible une strate inaccessible du spectre lumineux. Tourné aux abords d’un observatoire, le film utilise un procédé d’imagerie infrarouge avec lequel les astronomes observent habituellement les objets du ciel profond. Le film crée les conditions d’une expérience sensible et collective de la désorientation, du bouleversement des échelles spatiales et temporelles.

 

La Ronde

Blaise Perrin

France · 2018
Vidéo HD, couleur · son Dts 5.1 · 54 min · v.o. 
japonaise sous-titrée français

Production TS Productions, Folle Allure
Image Matías Mesa
Montage Karine Prido, Florence Jacquet
Participation CNC, COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa, Scam, Région Bourgogne-Franche-Comté, Scam-Brouillon d’un rêve, Région Île-de-France, Fondation franco-japonaise Sasakawa


La Ronde
suit Yukio Shige, un ancien policier à la retraite, qui depuis quinze ans consacre sa vie à lutter contre le phénomène du suicide sur les falaises de Tojinbo au Japon. Réputée pour la beauté de ses couchers de soleil, cette petite station balnéaire est aussi connue pour être le deuxième lieu du pays en nombre de suicides. Le temps d’une ronde, la dernière de la journée et la plus délicate, Yukio Shige dévoile la réalité paradoxale de Tojinbo : ville touristique le jour et théâtre macabre la nuit.

 

Les Proies

Marine de Contes

France · 2018
Vidéo HD, couleur · son 5.1 · 53 min· v.o. française et gasconne sous-titrée français

Production L’Atelier documentaire


Dans la forêt des Landes, depuis leur cabane, des hommes scrutent le ciel d’automne. Ils écoutent les bruissements de la forêt et guettent avec avidité le passage des oiseaux. Dans une étrange chorégraphie, ils tirent sur les ficelles du temps pour actionner leur piège. Mais leur terrain de jeu est menacé, tout comme leur pratique ancestrale, et tout autour, les arbres tombent.

 

Le mot du commissaire
Présentation de l’exposition
Plan de l’exposition
Spectacles vivants
Médiation culturelle

Partenaires

Retour