La Collection Lambert

La Collection Lambert en Avignon

Un grand musée d’art contemporain au cœur de la Provence

La Collection Lambert en Avignon est un grand musée d’art contemporain né en 2000 (et agrandi en 2015) à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’une collection exceptionnelle d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, auxquelles s’ajoutent de nombreux dépôts pour atteindre environ 2 000 œuvres.

Cour Hôtel de Caumont / Miroslaw Balka, 68 x (200 x 8 x8 ) Heaven, 2010, © Miroslaw Balka : Crédit photo : Franck Couvreur

Yvon Lambert a été l’un des marchands d’art les plus importants de la place de Paris. Sa collection est le témoignage d’un marchand féru d’histoire de l’art et visionnaire, qui s’est passionné pour l’art minimal, l’art conceptuel et le land art dans les années 1960-1970 avant de s’intéresser au retour de la peinture dans les années 1980, ainsi qu’à la photographie, à la vidéo et aux installations dans les années 1990 et 2000. Jean-Michel Basquiat, Daniel Buren, Nan Goldin, Anselm Kiefer, Sol LeWitt, Cy Twombly, entre autres, y sont représentés avec des ensembles souvent sans équivalent.

La Collection Lambert propose en permanence une sélection d’œuvres de son fonds permanent, et présente régulièrement des expositions temporaires qui apportent un nouveau regard sur la production d’artistes de grande renommée ou mettent en valeur le travail d’artistes plus jeunes.

Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au centre d’Avignon, au cœur de la Provence, la Collection Lambert y présente régulièrement, sur 4 000 m2, des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés.

Retrouvez toutes les actualités de la Collection Lambert sur leur site Internet
www.collectionlambert.com