L’édition 2022

 

 

 

¡VIVA VILLA! BIENNALE DES RÉSIDENCES D’ARTISTES

À LA COLLECTION LAMBERT EN AVIGNON

 

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME – VILLA MÉDICIS

CASA DE VELÁZQUEZ

VILLA KUJOYAMA

 

 

12 novembre 2022 – 12 février 2023

 

Curateur.ices :

Victorine Grataloup, curatrice résidente de la biennale ¡ Viva Villa !

Stéphane Ibars, curateur associé pour la Collection Lambert

 

Créé en 2016 à l’initiative de la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le festival ¡ Viva Villa ! est né d’une volonté conjointe de proposer un rendez-vous régulier sous la forme d’une manifestation commune aux trois institutions. Présenté en France, cet événement réunit les artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses accueillis dans ces établissements français situés tous trois à l’étranger.

L’édition 2022 se tiendra à la Collection Lambert du 12 novembre 2022 au 12 février 2023.

Organisée dorénavant tous les deux ans sous forme de biennale, cette manifestation offre un aperçu de la diversité des travaux des résidents à travers des propositions qui décloisonnent le champ esthétique et favorisent le dialogue entre différentes disciplines.

¡Viva Villa ! s’attache cette année encore à faire parler les praticiens depuis le lieu de leur pratique en présentant leur travail sous la forme d’une exposition collective pluridisciplinaire, d’une programmation de spectacle vivant et d’une publication.

Intitulée Ce à quoi nous tenons*, l’édition 2022 se réfère au texte de la philosophe écoféministe Émilie Hache, Ce à quoi nous tenons – Propositions pour une écologie pragmatique, paru aux Éditions La Découverte en 2011.

La question de l’écologie occupe une place centrale dans cette édition du festival en ce qu’elle est investie par les créateurs et chercheurs contemporains, souvent pensée conjointement aux féminismes, à la question des luttes, et plus largement en relation à l’émergence de nouvelles expérimentations morales et politiques.

La question de l’hospitalité (celle des artistes accueillis en résidence, mais aussi aux publics des institutions culturelles) est également au cœur du projet artistique de ¡ Viva Villa !

L’inauguration de l’exposition sera suivie, toujours à la Collection Lambert, d’une riche programmation de concerts et performances puis d’une journée professionnelle proposée en lien avec la Région Sud : un forum permettant aux artistes d’aller à la rencontre des structures culturelles pour la suite de leurs projets artistiques et de recherche initiés pendant leur résidence.

 

 * Titre emprunté à l’ouvrage Ce à quoi nous tenons (Propositions pour une écologie pragmatique), Émilie Hache, © Éditions La Découverte, Paris, 2011. Avec l’aimable autorisation des éditions La Découverte.