Médiation culturelle

La Collection Lambert, musée d’art contemporain d’Avignon au statut d’association loi 1901, défend depuis son ouverture en 2000, la nécessité de croiser les publics et les disciplines artistiques afin d’ouvrir au mieux le champ de la création. Plusieurs propositions de médiation rythment la vie de l’institution et prolongent les thématiques des expositions du fonds et des expositions temporaires.

Elles se sont modelées, petit à petit, aux besoins du public et à l’éthique du musée : accueillir et emmener les plus éloignés comme les plus conquis. Ces activités favorisent une approche simple des œuvres présentées, dont l’accès le plus important n’est pas nécessairement le savoir mais bien l’expérience sensible. À travers ces interventions, la pédagogie de la Collection Lambert place tous les domaines de création au cœur de l’apprentissage : les arts plastiques, la danse, la musique, le théâtre sont abordés avec le même engagement auprès de son public.
Elle compose avec les enseignements de Pratiques Interdisciplinaires, s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle du Ministère de l’Éducation Nationale et agit sur le temps périscolaire en partenariat avec la mairie d’Avignon. La Collection Lambert s’implique également de manière active auprès du champ social en fidélisant les établissements du Réseau d’Éducation Prioritaire, les classes ULIS et en accueillant le Programme de Réussite Éducative de sa ville.

Pour le festival ¡Viva Villa!, différentes propositions  (ateliers, visites guidées) sont à découvrir très prochainement, pour les publics individuels (adultes, familles, jeune public) et scolaires, de la maternelle à l’université.

Revivez les moments forts du festival ¡Viva Villa! 2019

Photos par Alice Durel, Collection Lambert