Retrouver la journée professionnelle ¡ Viva Villa ! 2022

13 November 2022   News

Journée professionnelle

Un rendez-vous ¡ Viva Villa ! en partenariat avec la Région Sud

Édito

 

Depuis 2016, les trois institutions de résidences d’artistes que la France administre à l’étranger, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez et la Villa Kujoyama à Kyoto organisent une manifestation commune : ¡Viva Villa!, devenue biennale des résidences d’artistes.

Cet événement pluridisciplinaire a pour vocation première de présenter les œuvres des résident.e.s des trois institutions qu’ils soient plasticien.ne.s, musicien.ne.s, écrivain.e.s, mais aussi artisans d’art, cinéastes, photographes chorégraphes ou encore historien.ne.s de l’art ou designers, croisant leurs regards avec ceux d’acteur.rice.s et de professionnel.le.s du milieu culturel.

L’édition intitulée « Ce à quoi nous tenons »*, sous le co-commissariat de Victorine Grataloup et Stéphane Ibars, est accueillie par la Collection Lambert en Avignon du 12 novembre 2022 – 12 février 2023.

Pensée comme un espace d’expression et un laboratoire multiforme, la biennale ¡Viva Villa! conçoit – en marge de son exposition et de son programme spectacle vivant – un axe professionnel, véritable observatoire de la notion de résidence, toujours en mouvement et en évolution.

À l’occasion d’une journée professionnelle ouverte au public organisée en partenariat avec la Région Sud, les artistes et professionnel.le.s invité.es échangeront autour de problématiques actuelles liées à l’accueil d’artistes en résidence, à l’ancrage territorial et aux politiques culturelles.

En écho au propos de l’exposition, la question de l’hospitalité sera le fil rouge de cette journée présentée sous un prisme résolument actuel, transversal et pluridisciplinaire.

* Titre emprunté à l’ouvrage Ce à quoi nous tenons (Propositions pour une écologie pragmatique), Émilie Hache, © Éditions La Découverte, Paris, 2011. Avec l’aimable autorisation des éditions La Découverte.

 


Journée professionnelle de la Biennale des résidences d’artistes 2022

Lundi 14 novembre
à la Collection Lambert

Modératrice: Claire Moulène
Journaliste à Libération et commissaire d’exposition indépendante
 

Mot d’accueil et présentation du programme de la journée

Table-ronde 1 – L’artiste en résidence et les collectionneurs

Comment développer des relations entre les artistes et les acteurs du monde privé, comment encourager les porosités fertiles ?

Quelles sont les chances pour un artiste ou un projet artistique d’être soutenu par des partenaires publics et privés ? Comment se formalisent-ils selon les disciplines ? Pour faciliter les rencontres, les commandes, les acquisitions, de nouveaux liens sont-ils à inventer entre résidences et collectionneurs ?

Intervenants :

Sébastien Thiéry – artiste et coordinateur du projet « Navire Avenir »

Christine Germain Donnat – directrice du Musée de la Chasse et de la Nature

Christian Le Dorze – collectionneur, Bonisson art center

Ronan Grossiat – collectionneur, Secrétaire Général ADIAF – Prix Marcel Duchamp (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français)

Table-ronde 2 – Réflexion sur l’accueil d’urgence, structurer les initiatives d’accueil de crise

Questionner l’hospitalité et la nécessité de créer une boîte d’outils commune à l’Europe pour l’accueil d’artistes en exil.

De l’accueil d’urgence humanitaire à l’insertion professionnelle, quelles sont les priorités dans cette période de transition ? Le statut de demandeur d’asile, la rémunération, l’accueil des familles ?

Un décalage de sa pratique de l’art par l’exil est-il vécu par l’artiste ? Que permet la résidence ? Témoignages et partages d’expérience.

Intervenants :

Sarah Gorog – directrice de L’Atelier des artistes en exil (Marseille) et Egor Shevchenko – réalisateur russe de cinéma de fiction et documentaire

Sandra Beucher – chargée de développement culturel et des résidences d’artistes Ville de Poitiers / Grand Poitiers, représentante de la Villa Bloch

Guillaume Duchemin – directeur adjoint de l’Institut français du Liban

Adrian Mokanu – compositeur ukrainien boursier en résidence à la Casa de Velázquez en partenariat avec l’Académie des beaux-arts

Table-ronde 3 – Résonances de territoire 

Les résidences d’artistes, autant de tremplins à travers les latitudes. Que peut un territoire pour accompagner les artistes de tous les continents ?

Intervenants :

Nicolas Floc’h – artiste et Julie Chénot – directrice de la Fondation Camargo

Elodie Gaillard – fondatrice et coordinatrice de Versant Sud

Olivier Le Falher – chargé de mission Arts visuels, Architecture et Design à la Villa Albertine  – présence en visioconférence

Bady Dalloul – artiste plasticien en résidence à la Villa Kujoyama en 2021 – présence en visioconférence

Aude Fanlo – responsable du département recherche et enseignement au Mucem