L’APPEL À PROJETS 2025-2027 EST OUVERT !     L’APPEL À PROJETS 2025-2027 EST OUVERT !     L’APPEL À PROJETS 2025-2027 EST OUVERT !     L’APPEL À PROJETS 2025-2027 EST OUVERT !     L’APPEL À PROJETS 2025-2027 EST OUVERT !
• Exposition

Exposition : “Elle empêche les choses de dormir”

du 1 février 2026 au 22 février 2026

Commissaire :

Karin Schlageter

 

Le centre d’art contemporain 40mcube et le réseau Mécènes du Sud se réunissent pour présenter une exposition en commun, avec la commissaire indépendante Karin Schlageter. Cette collaboration, qui rassemble un centre d’art contemporain d’intérêt national basé en Bretagne, un réseau de mécènes actif dans le sud de la France et une commissaire basée à Genève, lauréate de la Villa Kujoyama en 2022, fait fructifier politiques publiques et implication privée au profit de la production, de la diffusion et de la médiation de l’art contemporain auprès de publics variés, dans des zones géographiques contrastées.

Donner à entendre les voix minoritaires souvent effacées par les récits dominants

L’exposition Elle empêche les choses de dormir naît d’une urgence : celle de ne pas laisser l’histoire s’écrire sans nous, sans les voix qui ont été tues. Elle se construit sur un constat — l’absence, l’effacement, la béance dans la mémoire collective — et sur un désir : celui de créer un espace de fiction aux résonances bien réelles. Ici, les récits des communautés minoritaires, longtemps marginalisés, trouvent une nouvelle force à travers des œuvres qui leur redonnent souffle et présence.

Par la réécriture, l’emprunt, la parodie, les artistes s’attaquent aux narrations dominantes pour les détourner et leur faire dire ce qu’elles ont toujours laissé sous silence. En hybridant figures historiques et histoires occultées, iels bâtissent des contre-espaces de résistance et de transformation, où la mémoire fragmentée devient un terrain fertile pour imaginer de nouveaux mondes.

Déployée en deux lieux, presque simultanément, Elle empêche les choses de dormir joue avec l’idée de variation et d’expérimentation. Chaque lieu devient une version, une trajectoire possible, un territoire mouvant où le public est invité à recomposer sa propre lecture. Loin d’être figée, l’exposition se vit comme un espace de test, où les œuvres activent des protocoles à s’approprier et à prolonger au-delà des murs institutionnels.

En remettant les voix marginalisées au centre, en leur offrant autonomie et puissance, Elle empêche les choses de dormir nous rappelle notre capacité d’agir, de produire des savoirs et des représentations, et d’écrire une mémoire collective qui n’élude plus l’oubli, mais le transforme en potentiel de renouveau.

Une exposition en deux lieux, deux résonances, une mémoire à réécrire

En s’inscrivant dans ¡Viva Villa!, 40mcube et Mécènes du Sud poursuivent le travail réalisé par les artistes dans le cadre de leur résidence à la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie).
Cette double exposition prendra place simultanément dans les deux lieux d’exposition. Elle est le fruit de la recherche réalisée par Karin Schlageter durant sa résidence à la Villa Kujoyama.

Inscrivez-vous
à la Newsletter

Inscrivez-vous pour suivre les actualités de ¡Viva Villa! : appels à projets, programmation artistique, coproductions, événements des résidences françaises à l’étranger.

Bienvenue sur le nouveau site de ¡Viva Villa!

Certaines informations sont progressivement mises en ligne.