¡Viva Villa! est un réseau de résidences artistiques françaises à l’étranger créé en 2016 par la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome), rejointes en 2023 par la Villa Albertine (États-Unis). En 2023, ¡Viva Villa! évolue d’un format de festival à celui de plateforme de soutien à la création contemporaine à travers deux dispositifs : un fonds de soutien et une journée professionnelle. ¡Viva Villa! promeut dans toute la France le travail des artistes, chercheurs et créateurs passés par son réseau de résidences.
Tous les deux ans, ¡Viva Villa! ouvre un appel à projets pour son fonds de soutien (doté de 200.000 euros) à destination de structures culturelles qui souhaitent coproduire un projet associant au moins deux artistes issus de deux résidences différentes. Sélectionnés par un jury, les projets lauréats sont de natures et d’échelles variées : expositions, performances, installations, concerts, publications… Les structures candidates s’engagent à apporter un financement au moins équivalent à celui garanti par ¡Viva Villa! afin d’amplifier l’effet levier.
Chaque année, ¡Viva Villa! organise également une journée professionnelle qui rassemble à Paris les artistes, chercheurs et auteurs en résidence ainsi que de nombreux invités autour d’une programmation pluridisciplinaire de rencontres, ateliers, performances et projections. Depuis 2023 cette journée professionnelle se déroule en octobre à la Gaîté Lyrique.
Pour son édition 2025, ¡Viva Villa! invite deux résidences à rejoindre son réseau en participant à la programmation de la journée professionnelle, la Villa Hegra et la Villa Swagatam. La Villa Hegra est la première institution culturelle franco-saoudienne. Située à AlUla, elle développe depuis 2023 un programme axé sur le dialogue interculturel, reflétant le dynamisme des échanges artistiques entre la France et l’Arabie Saoudite. A l’automne 2025, la Villa Hegra ouvrira au cœur d’AlUla un site temporaire qui a vocation à devenir un lieu de rencontre et de création. La Villa Swagatam est un réseau de résidences fondé en 2023 pour encourager les échanges entre créateurs français et indiens accueillis au sein de 30 institutions partenaires en France, en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka. La particularité de la Villa Swagatam réside dans la réciprocité des échanges et l’accent porté sur deux domaines: le livre et les métiers d’art.
¡Viva Villa! a été créé en 2016 par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et la Villa Médicis et rejoint en 2023 par la Villa Albertine.
Madrid, Espagne
Inaugurée en 1928 au cœur de la Cité Universitaire de Madrid, la Casa de Velázquez est une institution qui vise à promouvoir la coopération et les échanges artistiques, culturels et universitaires au niveau bilatéral et international. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et au sein du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger, elle développe ses activités autour d’un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Sa section artistique, l’Académie de France à Madrid, accueille chaque année une trentaine d’artistes toutes disciplines confondues : architecture, arts plastiques, chorégraphie, cinéma, composition musicale, photographie, vidéo… Lieu de création et de recherche autant que de vie, elle permet aux artistes – émergents ou confirmés – de consolider leurs orientations de travail et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler.
Rome, Italie
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.
Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
Kyoto, Japon
Nichée sur les hauteurs de Kyoto, la Villa Kujoyama est une résidence de recherche artistique pluridisciplinaire. Plus de 450 artistes y ont séjourné depuis sa création en 1992, et ont participé à la reconnaissance de son expertise en tant que lieu prescripteur de coopération interculturelle et de création franco-japonaise. Elle se positionne pleinement dans l’accompagnement à la mobilité des artistes avec des programmes de recherche de 4 à 6 mois, destinés à favoriser une meilleure compréhension des pratiques, des métiers d’art à la création numérique sans oublier les arts visuels et les arts de la scène.
La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.
États-Unis
La Villa Albertine est un établissement de l’Ambassade de France aux Etats-Unis soutenu par le gouvernement français et par la fondation Albertine. Elle a pour mission de renforcer les liens entre les Etats-Unis, la France et le monde francophone à travers la culture et l’éducation. La Villa Albertine offre aux artistes, créateurs, penseurs et professionnels de la culture des résidences de recherche sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis, ainsi que des programmes d’immersion professionnelle et des aides à la diffusion de leurs œuvres auprès du public américain. Dans les champs éducatif et universitaire, elle développe des programmes visant à rendre la langue et la culture françaises accessibles à tous les jeunes Américains, soutient la mobilité étudiante vers la France et promeut la coopération transatlantique entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
La Villa Albertine est présente dans 10 grandes villes américaines : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington. Son siège new-yorkais abrite la librairie Albertine, foyer d’échanges littéraires et intellectuels franco-américains.
Pour son édition 2025, ¡Viva Villa! invite deux résidences à rejoindre son réseau en participant à la programmation de la journée professionnelle à la Gaîté Lyrique.
AlUla, Arabie Saoudite
Née de l’amitié entre l’Arabie Saoudite et la France, la Villa Hegra est une institution dédiée à la coopération interculturelle située à AlUla. Soutenant la création contemporaine, notamment dans les domaines des arts visuels, du cinéma et des arts performatifs, elle se veut un espace ouvert à la créativité, à l’éducation et aux échanges. En favorisant le dialogue entre la communauté d’AlUla et les publics internationaux, la Villa Hegra crée des opportunités d’expression tout en contribuant au rayonnement culturel de la région.
Depuis 2023, la Villa Hegra développe une programmation incluant résidences, performances, ateliers, expositions, programmes d’échange et de recherche. En 2025, le site temporaire de la Villa ouvrira au cœur d’AlUla.
Inde
Lancé en mars 2023, le réseau de résidences Villa Swagatam couvre un large éventail de disciplines, avec un accent particulier sur la littérature et les métiers d’art. Il encourage les échanges entre créateurs indiens et français via un réseau d’une trentaine d’institutions partenaires réparties entre l’Inde et la France, mais aussi le Bangladesh et le Sri Lanka. « Swagatam », qui veut littéralement dire « Bienvenue » en sanskrit, reflète la volonté de faire grandir le dialogue et les échanges humains entre nos cultures. Proposant des périodes de résidence de 1 à 3 mois tout au long de l’année, le programme a pour ambition de développer des collaborations longues et approfondies entre les traditions littéraires et artistiques des deux régions et de constituer une communauté durable de nouveaux “passeurs”.
Les partenaires résidences de la Villa Swagatam sont des organisations de premier plan dans leurs pays respectifs dans les domaines des métiers d’art, des arts visuels, de la littérature, de la bande dessinée et du livre illustré.
Inscrivez-vous pour suivre les actualités de ¡Viva Villa! : appels à projets, programmation artistique, coproductions, événements des résidences françaises à l’étranger.
Certaines informations sont progressivement mises en ligne.