Delphine Pouillé

Sculpture

Née en 1979 à Clermont-Ferrand, Delphine Pouillé est diplômée de l’EESAD Rennes et de l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne.

Artiste pluridisciplinaire, elle considère le dessin comme une phase essentielle et cruciale de son travail de mise en volume. Des croquis qui se font prototypes et qui, au contact de la matière, se métamorphosent, se gonflent de vie autant que d’accidents. En jaillissent ainsi de grandes formes organiques, des « dessins gonflés » qui nous intriguent tant ils semblent à la fois profondément énigmatiques et terriblement familiers.

Du dessin advient le patron, du patron naît la membrane et de la mousse expansive surgit la forme. D’un geste qu’elle ne cherche jamais à contrôler complètement, l’artiste laisse ces organismes mousseux prendre corps et s’abandonner à l’imprévu. Puis, dans une démarche quasi chirurgicale, elle revient vers eux, les suture, les rapièce, les panse et les répare ; reprenant la main sur les aléas du temps et de la matière.

Ainsi, ce sont bien le corps et le vivant qui occupent une place centrale dans le travail de Delphine Pouillé. Une réflexion plastique qui questionne à la fois les formes mêmes de la figure, ses représentations et – souvent – ce qui y subsiste de profondément existentiel : la place du corps dans l’espace et l’espace de l’être en société.

En Espagne, Delphine Pouillé continue ses recherches autour du corps en puisant dans l’iconographie, la matérialité, et l’histoire de l’art levantin – l’art rupestre préhistorique du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique –, dont la figure humaine constitue l’un des thèmes principaux des représentations.

À travers son approche spontanée et schématique du traitement du corps – l’absence de détails, ou encore les disproportions –, le travail de Delphine Pouillé comporte de nombreux points de convergence avec l’art levantin, la stylisation, les distorsions et déformations des corps en mouvement peints sur les parois rocheuses. Avec ce projet, Delphine Pouillé cherche ainsi à s’inscrire dans le prolongement de quinze années de recherches plastiques tout en renouvelant son imaginaire sur le plan iconographique, matériel et réflexif. Une entreprise aussi dense qu’ambitieuse, qu’elle articule autour de recherches graphiques et photographiques in situ, en se rendant sur les sites d’art rupestre espagnols, et d’échanges avec des spécialistes en archéologie qui viendront alimenter les étapes futures de sa pratique sculpturale.

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