Depuis la création de l’Académie de France à Rome par Colbert en 1666, la France soutient le rayonnement artistique en favorisant l’immersion de ses créateurs dans les cultures étrangères afin de les comprendre et s’en inspirer. C’est dans ce même esprit que, bien plus tard, la création de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez en 1920 et de la Villa Kujoyama en 1992, est venue enrichir l’expérience vécue au contact de la Renaissance italienne en offrant des perspectives de dépaysement vers la péninsule Ibérique et l’Extrême-Orient.
Mais aujourd’hui, au début du XXIème siècle, pourquoi des artistes choisissent-ils de voyager encore vers ces destinations souvent perçues comme le symbole de l’Académie, du classicisme ou du tropisme de l’Empire des Signes ?
Loin de ces stéréotypes, c’est la recherche qui se trouve au cœur du travail de toute création artistique que ¡Viva Villa ! veut donner à voir. Que fait un artiste en résidence à Madrid, Rome ou Kyoto ? Dégagé aujourd’hui de tout exotisme, ce dépaysement a-t-il encore un sens dans un monde globalisé où les artistes voyagent d’un musée à Shanghai à une biennale à Saint-Pétersbourg ou à Rio de Janeiro ? Sans prétendre offrir des réponses définitives à des interrogations que suscite l’internationalisation du monde de l’art, c’est sur les dimensions les plus actuelles et l’utilité de ces résidences à l’étranger que ¡Viva Villa ! met la focale. Comment l’artiste appréhende-t-il son immersion dans un pays, une culture, une langue nouvelle ? Comment se traduit dans son œuvre sa découverte de nouveaux modèles ou encore le contact avec d’autres artistes ? Quelle place occupe dans sa réflexion et plus largement dans son parcours créateur les rencontres qu’il y fait, l’ouverture au travail partagé dans un milieu radicalement nouveau ou l’expérience de vie collective que signifie, par définition, une « résidence » ? Comment sa pratique s’accommode-t-elle de nouvelles références et d’un nouvel environnement ?
¡Viva Villa ! est un rendez-vous avec la création la plus contemporaine de ces trois grands programmes de résidence français, mais aussi un lieu unique pour évoquer cette expérience de création, la décrire et en partager les enjeux avec les professionnels de l’art et avec le public.
Nancy Berthier, directrice de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez,
Gaëtan Bruel, directeur de la Villa Albertine,
Adèle Fremolle, directrice déléguée de la Villa Kujoyama,
Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.