Histoire du festival

Le Festival ¡Viva Villa! est né en 2016 sous l’impulsion commune de trois résidences artistiques françaises d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez à Madrid.

Créé en 2016 à l’initiative de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le festival ¡Viva Villa! est né d’une volonté commune de créer un rendez-vous régulier sous la forme d’une manifestation présentée en France et réunissant les artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses accueillis dans ces trois institutions françaises situées à l’étranger.

Depuis son origine, ¡Viva Villa! présente une exposition collective dont les orientations thématiques proposent une lecture d’ensemble autant qu’elles viennent souligner la singularité de chacun des artistes exposés. Afin de restituer les travaux et recherches menées par les chercheurs et créateurs en résidence, une programmation de lectures, conférences, spectacle vivant et concerts lance chaque édition de ¡Viva Villa!. Des rencontres professionnelles, conférences et ateliers sont organisés également chaque édition pour contribuer à appréhender collectivement les enjeux et les évolutions des modèles de soutien à la création, dont font partie les résidences d’artistes. Cette initiative à visée professionnelle et culturelle s’inscrit par ailleurs dans une démarche consolidée d’accompagnement des créateurs dans leur parcours post-résidence, selon une approche collaborative entre les structures culturelles.

Après cinq éditions présentées à Paris, Marseille et Avignon, le festival prend un nouvel élan et réinvente son format : l’exposition collective pluridisciplinaire réunissant les résidents des trois institutions aura désormais lieu tous les deux ans. Cette biennale donnera à voir le travail de deux promotions d’artistes, créateurs et chercheurs issus de chaque résidence, soit entre 50 et 70 talents.

En 2022, la manifestation se déroulera à la Collection Lambert en Avignon, qui devient partenaire associé pour cette édition-pilote de la biennale des résidences d’artistes. L’exposition ainsi que la programmation culturelle associée (cycle de films, spectacles vivants) seront conçues par un commissariat à quatre mains : Stéphane Ibars, directeur artistique délégué de la Collection Lambert, se voit confier le co-commissariat de l’édition 2022 aux côtés de Victorine Grataloup, curatrice sélectionnée à l’issue d’un appel à candidature international.

Le festival ¡Viva Villa! cultive ainsi son ancrage résolument pluridisciplinaire tout en prenant le temps, sous sa forme renouvelée, de rendre visible l’ampleur et le potentiel de la création contemporaine et d’accentuer le décloisonnement entre les lieux, les temporalités et les langages artistiques.