Histoire du festival

Créé en 2016 à l’initiative de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, de la Casa de Velázquez à Madrid et de la Villa Kujoyama à Kyoto, ¡Viva Villa! est né d’une volonté commune de proposer un rendez-vous régulier réunissant en France les artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses accueillis dans ces trois institutions françaises situées à l’étranger.

Depuis son origine, ¡Viva Villa! n’a eu de cesse de se poser une question centrale : comment donner aux artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses accueillis en résidence le tremplin idéal au sortir de leur séjour ?

Afin de restituer le résultat de leurs travaux et recherches, une programmation diversifiée a été mise en œuvre (expositions collectives, lectures, conférences, spectacles vivants et concerts), avec pour vocation de rendre compte de la richesse de la création française à l’étranger en soulignant en même temps la singularité de chacun. Des rencontres professionnelles, conférences et ateliers ont également été organisés lors de chaque édition pour contribuer à appréhender collectivement les enjeux et les évolutions des modèles de soutien à la création, dont font partie les résidences d’artistes. Cette initiative à visée professionnelle et culturelle s’inscrit dans une démarche consolidée d’accompagnement des créateurs dans leur parcours post-résidence, selon une approche collaborative.

Après 6 éditions, entre Paris, Marseille et Avignon, et une évolution d’un format annuel vers celui de biennale, ¡Viva Villa! n’a cessé de se réinventer au fil des années avec, aujourd’hui, une nouvelle étape aussi ambitieuse qu’exaltante. Tout en conservant les aspects essentiels de son identité, la manifestation réinvente ses contours et prend une ampleur inédite. À cette occasion, la Villa Albertine fait son entrée dans le projet.