Édition 2020
Collection Lambert, Avignon
24 octobre 2020 – 10 janvier 2021
Commissariat : Cécile Debray
En 2020, ¡Viva Villa! se déploie sur près de trois mois dans les espaces de la Collection Lambert et place son inauguration au moment de l’ouverture de la Semaine d’art en Avignon. Un clin d’œil à l’année 1947 où arts visuels et spectacle vivant composaient le dialogue du premier Festival d’Avignon.
Cette 5e édition rassemble 51 artistes, 21 disciplines, de nombreux invité.e.s, tous réunis, sous le commissariat de Cécile Debray, pour donner au public un aperçu vivant de la création contemporaine.
L’édition 2020 du festival des résidences d’artistes ¡Viva Villa ! est placée cette année à hauteur d’homme, sous l’égide de l’humain et de l’animal, de l’individu et des foules anonymes, de l’espèce et du biographique, des flux migratoires et de l’intime… Inspiré entre autres par le roman de Pierre Michon publié aux Éditions Gallimard, le festival a pour titre Les Vies minuscules, autorisant plusieurs focales et différentes approches. L’image de vies minuscules semble bien pouvoir désigner les préoccupations actuelles autour de l’homme social, culturel et anthropologique, le monde qu’il s’est constitué fait d’objets dérisoires, de paysages construits, modelés, de corps fabriqués, de mouvements auxquels il est soumis par l’histoire, sa fragilité voire son insignifiance face à la nature, aux forces géopolitiques, aux épidémies…