Marine de Contes

Cinéma  Casa de Velázquez  2020

Marine de Contes (1983, France) est réalisatrice et monteuse. Elle vit et travaille parfois à Montreuil. Après des études de langue et un M2 en relations internationales, elle poursuit ses études à l’ECAM (École de cinéma et d’audiovisuel de Madrid).
Son film documentaire Les Proies (2018) a été récompensé du Prix Louis Marcorelles (compétition française) au Festival Cinéma du Réel Paris et d’une mention spéciale au festival Linea d’Ombra Salerne. Il a également été diffusé dans de nombreuses salles de cinéma, centres d’arts ou festivals tel que la Viennale, Sheffield, Frames of Representation London, True/False USA, Art of The Real (Lincoln Center), Ficunam México, Tabakalera San Sebastian, Matadero de Madrid, le 6B.

Laurisilba, le projet de film développé en résidence par Marine de Contes, nous amène sur l’île de la Gomera, dans l’archipel des Canaries. Le silbo, langue régionale de l’île ayant la particularité d’être une langue sifflée, permet aux habitants de communiquer à plusieurs kilomètres de distance. Il n’est pas rare de croiser des groupes d’enfants échangeant malicieusement en sifflant. À
travers cette langue, c’est aussi la conscience de l’environnement et la question du sentiment identitaire qui transparaît dans le portrait de cette nouvelle génération.
Le festival ¡Viva Villa! présentera également Mouvements du Paysage, projet mis en musique par Etienne Haan tandis que Les Proies sera montré dans le cadre du cycle de projections accompagnant l’exposition.

Photo 1 : Marine de Contes, Laurisilba, crédit Marine de Contes, 2019
Photo 2 : Marine de Contes, Les Proies, crédit Gabriel Roman, 2020
Photo 3 : Marine de Contes, Mouvements du paysage, crédit Marine de Contes, 2020
Portrait : credit Damian Galli, 2018

Participe à

Artistes à découvrir