Raphaël Barontini
Arts visuelsRaphaël Barontini – Artiste peintre et plasticien
Biographie et parcours artistique
Diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York, Raphaël Barontini explore, par la peinture, les symboles de l’art occidental. Son œuvre composite questionne les traditions de représentations et invite à d’autres narrations tournées vers l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique. Ses œuvres ont été exposées dans des biennales et musées de premier plan comme le SCAD Museum of Art (Savannah), les Abattoirs (Toulouse) ou le MAD Museum (New York). Il s’interroge sur les similarités entre l’héritage culturel de La Nouvelle-Orléans et celui des Antilles françaises, et se demandera comment l’histoire de l’esclavage a influencé la naissance de langages artistiques singuliers. Il a orienté sa recherche autour des parades et rencontrera des brass bands, marching bands et des Black Masking Indians en vue d’inspirer de prochaines œuvres et performances.
Démarche artistique
Raphaël Barontini s’inspire de figures emblématiques des mouvements historiques de libération pour questionner les héritages culturels et identitaires. Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre les héritages culturels de différentes régions du monde.
Lors de sa résidence à La Nouvelle-Orléans en 2024 avec la Villa Albertine, il s’est penché sur les ponts, les similarités et les différences entre les cultures caribéennes des Antilles françaises et celles de la Louisiane. Il a exploré comment l’histoire de l’esclavage a donné naissance à des langages artistiques singuliers et créolisés, notamment à travers les parades locales. Sa rencontre avec des brass bands, des marching bands et les Black Masking Indians a enrichi sa réflexion et inspirera ses futures créations et performances.
Actualités et projets à venir
En 2024, il a séjourné à La Nouvelle-Orléans dans le cadre d’une résidence de recherche avec la Villa Albertine.
L’année 2025 marquera un tournant dans sa carrière avec sa première exposition personnelle en musée, qui se tiendra au Palais de Tokyo à Paris à partir du 25 février 2025.
Vision artistique
“Mon idée est de découvrir les ponts, les similarités et les différences avec la culture caribéenne des Antilles françaises et comment l’histoire de l’esclavage a été le terreau de la création de langages artistiques singuliers, créolisés et inédits.” – Raphaël Barontini