Mécènes du sud

adresse & contact

13 rue des balances 34 000 Montpellier

www.mecenesdusud.fr

Mécènes du Sud

Exposition

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers est une association née par essaimage de la structure du même nom, basée à Aix-Marseille. Ce collectif d’entreprises finance des œuvres, événements et collaborations diverses dans le champ de l’art contemporain et s’engage sur quatre grands axes de mécénat : appels à projets, programme d’expositions, accompagnement de projets de territoire et résidences d’artistes en entreprises.

L’association Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers est un collectif d’entreprises qui finance des œuvres, événements et collaborations diverses dans le champ de l’art contemporain et s’engage sur quatre axes de mécénat : appels à projets, programme d’expositions, accompagnement de projets de territoire et résidences d’artistes en entreprises. 
Le Centre d’art contemporain 40mcube centralise un espace d’exposition, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence pour artistes et commissaires d’exposition, un organisme de formation, et le bureau des Nouveaux commanditaires en Bretagne.

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers est membre Réseau Plein Sud et Air de Midi – réseau art contemporain

Projet soutenu

Le projet est une exposition en deux lieux, en même temps. Elle se déploie en deux volets, dans un jeu de résonances entre les espaces qui l’accueil : 40mcube à Rennes et Mécènes du Sud à Montpellier. Son titre est une citation de l’écrivaine Monique Wittig, « Souviens-toi… ou à défaut, invente » qui résume sa position militante en tant qu’artiste lesbienne. Elle invite à inventer les parts manquantes, à investir les zones d’ombre de l’Histoire. Issues de communautés marginalisées ou minorisées, les artistes invitées développent par leurs pratiques artistiques des stratégies de visibilisation et d’empouvoirement qui touchent à ces questions mémorielles, corporelles ou de représentation. L’exposition explore l’idée du corps comme lieu de performativité de l’utopie pour ces communautés.

Commissaire d’exposition

Karin Schlageter, résidente à la Villa Kujoyama.

Programmation