Isabelle Le Minh
PhotographieDiplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Isabelle Le Minh explore l’essence et les limites du médium phare de l’image, en réactive l’histoire, les techniques et les théories.
Ses productions, témoins d’un travail polysémique, ont été exposées notamment aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Frac Normandie Rouen, au Goethe Institut à Paris et récemment au Centre régional de la photographie des Hauts de France avec l’exposition NOT THE END. Représentée par la Galerie Christophe Gaillard, elle y a présenté en septembre 2019 l’exposition Before Something New et vient de publier sa première monographie After Photography & Beyond.
En 2020, la Fondation Alfred Ehrhardt à Berlin présente sa première exposition personnelle en Allemagne, Cristal réel, after Alfred Ehrhardt.
Le travail d’Isabelle Le Minh questionne la nature du médium photographique, la notion d’auteur mais aussi le rapport au temps et à l’espace dans ses oeuvres, des éléments perçus à la fois comme des expérimentations et des prolongements. Au Japon et durant sa résidence, Isabelle Le Minh retrace le parcours en terres nippones de James Lee Byars, figure américaine énigmatique de l’art contemporain. En réactivant une vue d’exposition de Byars au Musée municipal de Kyoto datant de 1962, elle créé un dispositif qui invite le spectateur à faire l’expérience du point de vue dans l’espace et dans le temps, deux notions fondamentales du champ photographique.
Photos 1 à 5 : Isabelle Le Minh, The Perfect Absence is the Perfect Presence, after James Lee Byars, vue d’exposition Ecouter la Nature Nuit Blanche Kyoto, credit The Terminal Kyoto, 2019
Portrait : crédit Erwan-Thomazo-Le-Minh