Native Maqari et Simon Rouby

Arts Plastiques Cinéma

Originaire de Zaria au Nigéria, Native Maqari a passé son enfance à Brooklyn où il découvre le monde souterrain du graffiti. Lors de son installation à Paris en 2004, il poursuit une pratique du dessin, du roman graphique tout en s’ouvrant à l’installation et la peinture. Il rejoint le collectif 1984 où il rencontre Simon Rouby.
Simon Rouby a étudié la conception de films d’animation entre Paris aux Gobelins – l’Ecole de l’image et Los Angeles à Calarts – California Institute of the Arts. Ses films de fin d’études ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. En 2015, son premier long métrage Adama est nommé aux Césars et aux European Film Awards comme l’un des trois meilleurs films d’animation de l’année.

Leur collaboration en binôme, initiée par le projet Blackout en 2017 (également présenté au festival ¡Viva Villa! la même année) , se développe aujourd’hui du cinéma d’animation à l’installation vidéo, jusqu’à la performance. Leur travail est présenté à l’été 2020 dans le cadre de Plaine d’artistes à la Villette, puis au Centre Pompidou en 2021 avec la présentation d’Almajir.

En prévision de leur résidence à la Villa Kujoyama, Native Maqari et Simon Rouby collaborent sur un projet de recherche né lors d’un voyage au Nord-Nigéria en 2018 où ils ont pu dresser des similitudes troublantes entre les cultures du Sahel et du Japon. Des compatibilités phonétiques entres les langues, aux codes d’honneurs en passant par l’apparat guerrier, ils ont progressivement développé une étude comparative subjective à la frontière entre sciences sociales et fiction.
De cette recherche s’est imposée à eux la figure de Yasuke, le premier samouraï non japonais de l’histoire de l’archipel, d’origine africaine, et dont les traces remontent au XVème siècle. Son itinéraire dans la région de Kyoto à l’époque féodale et sa rencontre avec Nobunaga Oda, l’un des plus grands gouverneurs de provinces japonaises servira de base à un essai documentaire et d’un futur scénario de long métrage d’animation.

Photo 1 : Black Samourai, Processions du Durbar, Zaria, Nigeria, credit Simon Rouby, 2018
Photo 2 : Samourai sur dos de cheval, ukiyoe, 1878
Portrait : credit Nahd Hamza

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