Guillaume Valenti

Peinture  Casa de Velázquez  2020

Guillaume Valenti est né en 1987 à Evry. Il vit et travaille à Paris.
Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à la Sorbonne (Paris IV) il est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Art de Paris en novembre 2015 avec félicitations du jury, après avoir passé cinq ans dans l’atelier du peintre Philippe Cognée. Il a participé à plusieurs expositions collectives, parmi lesquelles 100% L’Expo a la Grande Halle de la Villette, ainsi qu’au salon de Montrouge et celui de la Jeune Création.

Dans la continuité directe de son travail récent, Guillaume Valenti poursuit à la Casa de Velázquez son exploration picturale de l’espace. En Espagne, il s’inspire ainsi de la production artistique du Siècle d’Or. Au-delà de la seule inspiration formelle, c’est la dimension autoréflexive des œuvres qui vient lui servir de modèle direct. Dans l’œuvre de Velázquez – notamment les Ménines ou les Fileuses – on retrouve cet exemple absolu de « peinture sur la peinture ».

Le médium devient à son tour objet thématique et conceptuel, avec une volonté affichée de réfléchir aux limites et aux règles de la création. Positionnement que l’on retrouve également en littérature, chez Cervantes, Calderón ou Lope de Vega. Ses travaux les plus récents prennent pour sujet l’espace d’exposition : salles de musée, galeries, vitrines… En choisissant les perspectives, en agençant l’espace de manière méticuleuse et en manipulant les luminosités souvent artificielles des intérieurs qu’il dépeint, il devient véritablement portraitiste du lieu.

Photo 1: Guillame Valenti, sans titre, huile sur toile, 130×195, 2019
Photo 2: Guillame Valenti, accrochage 100% L’expo, credit Nicolas Krief, 2019
Photo 3: Guillame Valenti, sans titre, huile sur toile, 150×200, 2020

Artistes à découvrir