Luz Moreno et Anaïs Silvestro
Art culinaireA la suite de ses études de scénographie à l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Luz Moreno se passionne pour la fibre auprès de l’artiste Sheila Hicks puis obtient un certificat de Boulangerie et Pâtisserie à l’École du Cordon bleu de Paris. Quant à Anaïs Silvestro, diplômée en Design de Mode à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré, elle s’intéresse à l’idée de « designer » un corps : (re)construction repoussant les limites de la matière, par le maquillage, la chirurgie, la génétique ou encore l’alimentation.
Le binôme formé par ces artistes s’intéresse à un sujet universel : celui de l’alimentation. La plasticité de la matière est au cœur de leurs projets de design culinaire qu’elles ont ensemble étudié à l’École d’Art et de Design de Reims. En 2015, elles créent Toolsoffood, une agence qui explore de nouvelles possibilités de création autour de l’univers de l’alimentation en faisant appel aux 5 sens.
Au Japon, Luz Moreno et Anaïs Silvestro s’intéressent à l’appropriation du savoir-faire oléicole, combiné au regard et au respect que porte la culture nippone pour la nature et les saisons. Sur l’île de Shodoshima dans la préfecture de Kagawa, emblématique pour sa culture des oliviers, elles rencontrent des oléiculteurs et découvrent leur quête passionnée de produire de « l’or vert » depuis plus de cent ans. Le binôme s’oriente vers un projet immersif et sensoriel qui honorera chaque année, le fruit des récoltes et l’arrivée de l’huile d’olive nouvelle. En reprenant des principes similaires à la cérémonie du thé, les deux designers créent une cérémonie de l’olivier, dont les éléments – recettes, objets de dégustation, œuvres – sont issus des mêmes arbres ayant produits l’huile servie aux convives.
A terme, c’est également un ouvrage culinaire artistique sur l’huile d’olive japonaise qui retracera le goût pour ces recherches.
Photo 1 : Objets de cérémonie de l’olivier, credit Villa Kujoyama, 2019
Photo 2 : Olivier de Shodoshima, credit Toolsoffood, 2019