Né en 1979, à Spokane (Washington) Benjamin Crotty vit et travaille actuellement à Paris. Diplômé de l’université de Yale en 2002, il poursuit ses études de cinéma et de vidéo au Fresnoy–Studio National. Depuis, il a présenté ses films dans de nombreux festivals tels que BFI London, Rotterdam, NYFF et TIFF, et dans des institutions telles que le MoMA, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et la Tate Modern.
Son premier long métrage Fort Buchanan a eu sa première mondiale à Locarno en 2014 et sa première nord-américaine au MoMA/Film Society of Lincoln Center dans le cadre du festival New Directors / New Films. Le film a été distribué en salle en France par Norte et aux Etats-Unis par Grasshopper. Son court métrage Le Discours d’acceptation glorieux de Nicolas Chauvin a
été présenté à Locarno en 2018, où il a gagné le prix de la Fundación Casa Wabi-Mantarraya.

À côté de Fort Buchanan, présenté dans le cycle de projections du festival ¡Viva Villa! , Benjamin Crotty présente également VII HISTOVRES, une série de textes qu’il a écrits, mis en regard avec des images et des photographies tirées d’archives.

Photo : Benjamin Crotty, VII HISTOVRES, credit Daniele Molajoli, exposition dans le tourbillon du tout monde, 2020
Portrait : crédit Samuel Gratacap, 2019 

Participe à

Artistes à découvrir