Leticia Martínez Pérez

Arts Plastiques  Casa de Velázquez  2020

Leticia Martínez Pérez est née à Saragosse, Espagne en 1984 et vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ESAM de Caen/Cherbourg, elle a obtenu son DNSEP en 2017. Elle a précédemment suivi les formations de Céramique artistique et Arts Plastiques et Design à l’École d’Arts Appliqués de Saragosse, recevant pour ce dernier le Prix extraordinaire des Arts Plastiques et du Design 2011. Elle possède également un Master 2 en Histoire de l’Art de l’Université de Saragosse et a fait des études de sociologie à Poitiers.
Elle expose en France et à l’étranger et propose des projets performatifs. Son travail questionne l’interstice entre la culture noble et la culture vernaculaire, interrogeant notamment le ridicule, dans une oscillation constante entre les références au kitsch et à l’histoire de l’art. Elle crée ainsi un imaginaire fantasque et burlesque, intimement lié à la réalité et nourri par le folklore et la culture populaire, avec laquelle elle entretient une relation décomplexée.

Pendant sa résidence à la Casa de Velázquez, Leticia Martínez Pérez poursuit son travail sur les anachronismes qui naissent lorsque tradition et modernité se croisent. S’inspirant de l’histoire de la peinture espagnole et des festivités populaires, Leticia Martínez Pérez explore la présence des costumes et de l’artisanat traditionnel de la péninsule Ibérique dans le monde contemporain.
Sous le titre Deliciae, un univers onirique se développe, mis en musique par Jonathan Bell  dans lequel mémoire et fantaisie se mêlent dans une dimension festive.
En créant des récits et des mises en scène multiples, l’artiste utilise un langage hybride qui, à partir d’une proposition sculpturale, emprunte autant à la performance, qu’à la vidéo et à la photographie. Deliciae cherche à faire émerger un dialogue entre la sculpture, le personnage et le décor, dans lequel les frontières entre les pratiques s’estompent et où apparaissent leurs affinités formelles, plastiques ou poétiques.

Leticia Martínez Pérez est artiste boursière de la Diputación provincial de Zaragoza

Photo 1: Leticia Martínez Pérez, Deliciae, performance par choeur, collaboration avec le compositeur Jonathan Bell,2020
Photo 2: Leticia Martínez Pérez, Totems Pin et Tetislap, grès sur support en fer et bois, 2018
Portrait : crédit Amel Hdj, 2014

 

Participe à

Artistes à découvrir