Sammy Baloji
Arts PlastiquesNé en 1978 à Lubumbashi (Congo), Sammy Baloji est un artiste plasticien et photographe, co-fondateur des Rencontres Picha, une biennale de photographie et vidéo à Lubumbashi. Depuis 2005, il explore la mémoire et l’histoire de la République Démocratique du Congo. Son œuvre est une recherche perpétuelle autour de l’héritage culturel, architectural et industriel de la région du Katanga, ainsi qu’un questionnement des effets de la colonisation belge. Ses vidéos et séries photographiques soulignent la manière dont les identités sont façonnées, transformées, perverties et réinventées.
Sammy Baloji a participé aux Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako en 2007, la biennale de Lyon en 2015, la biennale de Venise en 2015, au festival Photoquai au Musée du Quai-Branly en 2015, la biennale de Dakar en 2016 et la XIVème édition de Documenta en 2017. Ses œuvres ont été exposées au Musée Royal d’Afrique Centrale à Tervuren, au Kunstmuseum aan
zee à Oostende, à la Tate Modern à Londres, à Africa Center à New York et au Smithsonian National Museum of African Art à Washington DC. Il a reçu plusieurs récompenses, notamment de la Fondation Prince Claus aux Pays-Bas, et des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako et de la biennale de Dakar. Il a gagné le prix Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative en 2014.
L’installation Tales of the Copper Cross Garden présente un film documentant le processus hypnotique à l’œuvre dans une usine de cuivre. Aux images du métal devenu brillant sous l’effet de la chaleur se juxtaposent les chants d’un chœur de jeunes garçons et des écrits sur le rôle de l’Eglise dans l’entreprise coloniale.
Photo : Sammy Baloji, Tales of the Copper Crosses Garden, credit Eva Broekema Framer Framed Amsterdam, 2018
Portrait : credit Sophie Nuytten, 2018