Sébastien Thiéry

Littérature

Sébastien Thiéry est docteur en sciences politiques, maître assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais.
En 2012, il fonde avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – qui met en oeuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent.
Auteur de plusieurs livres et films, dont Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir. Sur l’art municipal de détruire un bidonville (Post-éditions, 2013), ou encore Des Actes. À Calais et tout autour (Post-éditions, 2018), il est en outre membre du comité éditorial de la revue Multitudes.

Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, il y coordonne une requête auprès de l’Unesco, impliquant notamment divers photographes autour de la mer Méditerranée, visant à faire inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Photo :  Sébastien Thiéry, Lettre aux habitants du squat Spin Time envoyée le 22 juin 2020 et plaque du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO à apposer sur la façade du bâtiment le 13 septembre 2020, credit Daniele Molajoli, exposition dans le tourbillon du tout monde, 2020

Artistes à découvrir