Keke Vilabelda

Arts Plastiques  Casa de Velázquez  2020

Keke Vilabelda est diplômé de l’Universitat Politècnica de Valencia en 2009 et de l’Université des Arts de Londres – Central Saint Martins en 2011. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Pologne, en Colombie et au Mexique, et a également été présenté dans des foires et des expositions collectives en Chine, en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, en France, au Portugal, en Roumanie et en Suisse.
Il a reçu plusieurs prix et bourses d’institutions telles que Saatchi NEW Sensations, BMW Ibérica, la Real Academia de San Carlos, ou encore le gouvernement espagnol. Il a été invité à participer à plusieurs résidences artistiques : Fundación Casa Wabi (Oaxaca), Campos de Gutierrez (Medellín) et Zona_seis de Luis Adelantando (Mexique).

D’abord présenté au travers d’une exposition individuelle à l’espace d’art contemporain Grau Projekt à Melbourne (Australie), le projet Common Ground comprend des peintures, deux vidéos et une grande installation composée de sel de mer. Dans le cadre de la résidence à la Casa de Velázquez, Common Ground a permis de créer de nouvelles collaborations multidisciplinaires avec plusieurs autres membres artistes. Il s’agissait là d’étendre le potentiel immersif de l’exposition, en invitant d’autres artistes à y participer depuis leurs propres pratiques.

Dans cette nouvelle série, Keke Vilabelda explore les sentiments d’éloignement et de familiarité vis-à-vis des paysages. L’Espagne et l’Australie, à deux endroits opposés du monde, sont malgré
tout physiquement connectées par des caractéristiques géographiques communes. C’est le cas notamment des lacs roses, une singularité que l’on retrouve dans les deux hémisphères.

Keke Vilabelda est artiste boursier de l’Ayuntamiento de Valencia

Photos 1 à 4 : Keke Vilabelda, Common Ground at Grau Projekt, 2020

Artistes à découvrir