Emilie Rigaud

Typographie

Émilie Rigaud est dessinatrice de caractères et enseignante à l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy. Après un master en design graphique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle se spécialise en design typographique à l’Université de Reading. La famille de caractères qu’elle y dessine, Coline, reçoit en 2011 le prix du Tôkyô Type Directors’ club et entre dans les collections du Centre National des arts Plastiques – CNAP.
À la tête de la fonderie typographique «A is for fonts », Émilie défend des caractères alliant expressivité plastique et rigueur de fabrication. Par ailleurs, elle a commencé en 2019 une thèse sur l’histoire de la typographie japonaise, sous la direction d’Emmanuel Lozerand.

À Kyôto, Émilie Rigaud poursuit son travail de recherche autour de l’histoire de la typographie et plus précisément sur l’étude de la tension entre la cursivité naturelle de l’écriture japonaise induite par la calligraphie, et le processus de mécanisation imposé par la typographie et la reproduction. Elle souhaite créer une famille de plusieurs polices de caractères typographiques pour le japonais qui articulent ces deux caractéristiques à première vue antinomique pour trouver, à terme, un équilibre entre le geste de la main et un traitement plus mécanique des formes.
Pour ce faire, Émilie Rigaud a cherché à dénuder les signes calligraphiques jusqu’à trouver leur squelette, dépouillé de tout artefact dû au pinceau, pour ensuite les habiller de façon typographique.

Photos 1 à 3 : Emilie Rigaud, pratique en studio, 2020
Portrait : crédit Villa Kujoyama

Artistes à découvrir