Blaise Perrin

Cinéma  Villa Kujoyama  2020

Après un master spécialité études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon II, Blaise Perrin intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, dont il sort diplômé en 2009. La même année, il devient membre artistique de la Casa de Velázquez et, en 2020, lauréat de la Villa Kujoyama en qualité de cinéaste.
Sa pratique artistique creuse sa voie dans des lieux retirés, délaissés, anachroniques ou auprès de personnages « hors-normes » tels Justo Gallego Martínez ou Yukio Shige, personnage central de La Ronde (2018), son premier film documentaire.

Plusieurs festivals prestigieux ont déjà sélectionné La Ronde. C’est notamment le cas des Etats Généraux du film documentaire de Lussas (FRANCE) ; du Festival International du Cinéma Documentaire de Buenos Aires – FIDBA – (ARGENTINE) ; du festival Visions du Réel de Nyon (SUISSE) ; du festival international du film de Bombay (INDE) ; du festival Filmer le Travail de Poitiers (FRANCE) ; du festival Les Escales Documentaires de La Rochelle (FRANCE) ou encore du festival Traces de Vie de Clermont-Ferrand (FRANCE) où le film fut primé meilleur premier film professionnel.

La Ronde relate l’histoire vraie de Yukio Shige, policier à la retraite, qui consacre sa vie à sauver des personnes du suicide sur les falaises de Tojinbo au Japon. Dans son nouveau projet de film documentaire développé à la Villa Kujoyama, Blaise Perrin continue de suivre l’action de cet homme, en donnant cette fois la parole aux personnes sauvées qui retraceront devant sa caméra, leur parcours vers la mort puis vers les chemins de leur reconstruction.
Dans l’édition 2020 du festival ¡Viva Villa!, Blaise Perrin présentera aussi une série photographique, L’Ouvrage, sur l’édification d’une cathédrale, dans un village en banlieue de Madrid, par un ancien moine, Justo Gallego Martínez. Ce travail, réalisé durant sa résidence à la Casa de Velázquez a été publié par la maison d’édition La Fábrica en 2019, avec une préface du romancier et poète Lyonel Trouillot.

Découvrez la bande annonce de La Ronde de Blaise Perrin présenté au festival ¡Viva Villa!

LA RONDE – Bande annonce / Un film de Blaise Perrin from blaise perrin on Vimeo.

Photo 1 à 5 : Blaise Perrin, La Ronde, 2018
Photo 6 à 10 : Blaise Perrin, L’ouvrage, 2019
Portrait : crédit Marie Aynaud, 2018

Participe à

Artistes à découvrir