Pétrel l Roumagnac (duo)
Photographie ThéâtreDans la recherche collaborative d’Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac (duo) , la photographie dialogue avec la mise en scène. Leurs installations à protocole de réactivation ou leurs pièces photoscéniques évoluent dans le temps de leur exposition, en intra-agissant avec leur environnement de présentation, selon les réagencements successifs des objets photographiques et autres matériaux qui les constituent. Ils sont représentés par la Galerie Valeria Cetraro (Paris) avec laquelle ils collaborent à la présentation de trois solo (duo) show en 2016, 2018 et 2020.
Se déplaçant entre arts visuels et vivants, ils installent leurs travaux, entre autres, à la Comédie de Caen, au Théâtre de l’Usine de Genève, à la Biennale für aktuelle Fotografie à Ludwigshaffen, pour le 40ème anniversaire du Centre Pompidou avec le CPIF à la Ferme du Buisson à Noisiel, ou encore, au Grand Café de Saint Nazaire.
En résidence à la Villa Kujoyama pendant l’hiver 2020, Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac mène une triple recherche en écho d’un travail dramaturgique autour de l’adaptation du roman de science-fiction techno queer d’Ursula K. Le Guin, La Main gauche de la nuit (1969). Leurs recherches, expérimentations en studio et le travail théâtral en compagnie de leurs collaborateurs Nagi Gianni et Simo Kellokumpu, convoquent les paysages cryosphériques inspirés du cyberpunk nippon, les phénomènes de transparence, avec un focus sur le glissement entre l’opaque et l’optique au Japon, et une étude des poudres et pigments blancs (oshiroi/gofun) utilisés dans les arts de l’archipel.
Les prises de vue réalisées à partir de ce travail à Kyoto et Nagano sont, à l’issue de la résidence, imprimées sur des matériaux divers pour constituer le corpus des objets photographiques de leur troisième pièce photoscénique, de l’Ekumen.
Photos 1 à 3 : Pétrel l Roumagnac (duo), de l’Ekumen pièce photoscénique n°3 decor, 2020
Portrait : Pétrel l Roumagnac (duo), crédit Villa Kujoyama