Simon Moers et Tomoe Kobayashi
MarionnettesDiplômée de Musashino Art University (Tokyo) en scénographie, Tomoe Kobayashi exerce en tant que costumière-plasticienne. Elle a travaillé avec Philippe Genty et avec Mika Kurosawa à de nombreuses reprises, alternant les créations en France et au Japon.
Diplômé de l’INSAS à Bruxelles, option interprétation dramatique (cursus en quatre ans), Simon Moers se tourne vers la France pour obtenir un DMA Arts de la Marionnette à l’ESNAM. Il est aujourd’hui metteur en scène et acteur-marionnettiste au sein du collectif Projet D.
Le projet de ce duo à la Villa Kujoyama nommé Abîme et résurgences ou De la cruauté bienfaisante porte sur la violence qui pèse de plus en plus sur nos vies, quelle qu’en soit la forme. Chaque être humain possède aujourd’hui mille raisons de s’insurger, de se révolter, de se sentir frustré ou de ressentir le besoin de détruire. Les causes sont multiples et il n’est pas nécessaire d’en définir une seule.
Pour cette création, c’est le théâtre de marionnettes qui sera utilisé, avec comme point de départ le Théâtre National de Bunraku d’Osaka, lieu emblématique de l’art traditionnel japonais de marionnettes de grande taille. Nourri par leur cohabitation sur les hauteurs de Kyoto avec les rituels omniprésents dans la société japonaise, ces derniers leur ont permis d’accéder à un autre espace de création, permettant à la fois une distanciation par rapport au réel et une cohabitation fascinante de l’humour et de la cruauté.
A Avignon en octobre prochain, c’est un projet nommé Soleil Perdu que le public pourra découvrir.