L'agenda de Viva villa du mois de mars résumé en un seul visuel

L’agenda du mois de Mars ¡Viva Villa! 

Retrouvez les événements expositions et performances ¡Viva Villa! à travers la France et plongez dans l’univers des artistes et chercheur·e·s des résidences de la Casa de Velázquez, de la Villa Albertine, de la Villa Kujoyama et de la Villa Médicis.

Tactical Specters

📍 La Ferme du Buisson, Noisiel (77)
🗓️ Exposition : 16.03 – 13.07.2025
🎉 Vernissage : 15.03.2025 de 16h à 21h

L’exposition collective Tactical Specters rassemble un ensemble d’artistes qui explorent la persistance des voix du passé et leur impact sur nos récits contemporains. Comment les esprits du passé continuent-ils à hanter notre présent ? Inspirée par le concept d’« hantologie » développé par Jacques Derrida dans Spectres de Marx, cette exposition interroge les contradictions héritées de l’histoire, du colonialisme aux illusions de la modernité.

À travers des installations, performances et œuvres plastiques, les artistes exposés proposent un dialogue entre mémoire et création, où l’ancestralité devient une force de résistance et de transformation.
Parmi eux : Assoukrou Aké, Nils Alix-Tabeling, Vir Andres Hera, Chiara Fumai, Coco Fusco, Hamedine Kane, Belinda Kazeem-Kamiński, Élise Legal, Joshua Leon, Anne Le Troter, Anouk Maugein et Lorraine de Sagazan, Jota Mombaça, Publik Universal Frxnd, Samir Ramdani et Euridice Zaituna Kala.

La déesse aux cent bouches

🎧 Duuu Radio
🗓️ Rediffusion des performances : 24.03 – 30.03.2025
🔗 Écoute gratuite sur https://duuuradio.fr/

Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, La déesse aux cent bouches explore les formes multiples de l’oralité en croisant les pratiques littéraires, performatives, visuelles et musicales. Cette édition radiophonique met en lumière la diversité des apparitions de la voix, du murmure à la clameur, du bruit au récit structuré.

Avec des artistes et performeurs tels que Cantenac Dagar, Anna Holveck, Anne Le Troter, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum et Liv Schulman, ce projet sonore devient un espace d’expérimentation où la voix se fait mémoire, résistance et réinvention.

Elle empêche les choses de dormir

📍 40mcube – Rennes
🗓️ Exposition : 01.02 – 12.04.2025
🎉 Vernissage : 31.01.2025 à 18h30

📍 Mécènes du Sud – Montpellier
🗓️ Exposition : 13.02 – 10.05.2025
🎉 Vernissage : 12.02.2025 à 18h

Cette double exposition, conçue par la commissaire indépendante Karin Schlageter lors de sa résidence à la Villa Kujoyama, naît d’une urgence : celle de ne pas laisser l’histoire s’écrire sans les voix qui ont été tues. Elle empêche les choses de dormir explore les récits minoritaires longtemps invisibilisés et les réintroduit au cœur de l’espace artistique.

Les artistes exposés—Raphaël Barontini, Cindy Coutant, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sayako Kishimoto, Mako Idemitsu, Roxanne Maillet, Aya Momose, Mai Endo, Pétrel | Roumagnac, Pol Pi et Laura Vazquez—investissent le langage, l’image et le corps pour créer des contre-récits puissants.

Déployée simultanément à Rennes et Montpellier, l’exposition joue sur la variation et l’expérimentation. Chaque lieu propose une lecture distincte, invitant le public à recomposer son propre parcours et à envisager ces œuvres comme des trajectoires multiples vers une mémoire en reconstruction.

Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :
Instagram 
Facebook 
(x)