Gaîté Lyrique – ¡ Viva Villa ! 2024
Découvrez la 2ème Édition de ¡Viva Villa! à la Gaîté Lyrique
¡Viva Villa! revient le 18 octobre à la Gaîté Lyrique afin de présenter en avant-première les projets initiés par les artistes, créateur·rices et chercheur·ses qui effectuent chaque année des résidences à Rome, Madrid, Kyoto ou aux États-Unis pour une durée de 2 mois à 1 an.
Un panorama artistique pluridisciplinaire
Festival pluridisciplinaire, ¡Viva Villa! propose une sélection d’artistes et de chercheur·euses issu·es des quatre résidences qui exposeront leur travail le temps d’une journée de rencontres, projections et ateliers en accès libre, puis d’une soirée de concerts et de performances inédits. Chaque édition dresse un panorama sensible et critique des grandes questions contemporaines abordées dans la littérature, le spectacle vivant, l’architecture ou les arts visuels, entre autres disciplines. Véritable laboratoire de formes, ¡Viva Villa! montre comment la résidence d’artiste peut être à la fois un lieu de recherche, d’introspection, d’innovation et de rencontres.
Programmation du 18.10.2024 : ¡Viva Villa! à la Gaîté Lyrique
Savoir faire et métiers d’art
14h30-18h30, Niveaux 0 et 1, accès libre
➜ Tony Jouanneau, designer, artisan et chercheur. Tony Jouanneau fonde Sumbiosis, laboratoire d’ennoblissement entre science et savoir-faire textiles : teinture avec des micro-algues, motifs dévorés par des insectes ou impression bactérienne sur tissus. Au Japon, il s’inspire des techniques traditionnelles de teinture sur textile notamment à partir d’oursins (en collaboration avec Takeshi Nakajima).
➜ JN. MELLOR CLUB, le duo de designers Karine Arabian et Franck Blais. MELLOR CLUB présente une série d’Objets/Outils dans la continuité de la résidence à la Villa Kujoyama, entre vestiges mémoriels, histoire du cuir et techniques d’ennoblissement nippon.
➜ Tereza Lochmann, plasticienne. Tereza Lochmann présente une partie de ses recherches plastiques, en partant de l’observation de la corrida et des fêtes populaires espagnoles. Elle lie un savoir-faire ancien, la gravure sur bois aux enjeux contemporains.
➜ Laure Julien, artiste. Laure Julien fut l’apprentie d’un maître japonais de vannerie de bambou. Elle développe depuis cette pratique en Europe, en l’associant aux artisanats ibériques.
➜ Chloé Bensahel, artiste. Entre tissage et multimédia, l’artiste artisane présente les résultats de sa recherche au MIT Media Lab, inspirée des premières cartes mémoires tissées par des femmes dans le cadre des missions spatiales de la NASA dans les années 60.
15h-16h30, Espace atelier – Niveau 1, sur réservation
➜ Gravure vivante par Tereza Lochmann, initiation à la gravure sur bois. Ce workshop propose de (re)découvrir la gravure sur bois et son potentiel sensoriel et graphique. Les tirages seront réalisés avec un outil portatif, remplaçant la presse classique.
17h-18h30, Espace atelier – Niveau 1, sur réservation
➜ Hikizome par Tony Jouanneau, initiation au savoir-faire textile japonais de la teinture à la brosse aux couleurs végétales issues de plantes japonaises et françaises.
16h-17h30, Foyer historique – Niveau 2, sur réservation
➜ An edible bouquet of herbs par Zuri Camille de Souza, initiation à la cuisine végétale (en anglais). “Je perçois la cuisine comme une méditation, un défi sans fin, une curiosité éternelle. C’est une lettre d’amour destinée à la nature et à son abondance et un moyen de rappeler la nécessité de repenser notre relation à l’écologie.” Zuri Camille de Souza. Inspirée par les liens entre politique, botanique et écologie urbaine, la cheffe cherche à créer des dialogues entre les cultures par le biais d’une alimentation durable et naturelle, qui se conçoit sous le signe du partage.
Cinéma et vidéo
15h-19h, Auditorium – Niveau 0, accès libre.
Artistes, vidéastes et réalisateur·ices viendront présenter en avant-première des court-métrages issus de leurs recherches en résidence.
15h – cloud pieces, Madison Bycroft
cloud Pieces. Vidéo-essai réalisée durant sa résidence à la Villa Médicis, cloud pieces est le fruit d’une recherche sur le personnage de l’Augure, le voyant officiel de la Rome antique, connu pour sa faculté d’interpréter des événements considérés « anti naturels » ou des dysfonctionnements de la nature.
15h30 ➜ Camille Zéhenne. Arqueología del deseo lésbico. Arqueología del deseo lésbico établit une analogie entre la découverte de la statue de la Dama de Elche et le trouble de la découverte du désir lesbien, du désir enfoui, oublié refoulé à celui vécu, accueilli, libéré.
16h ➜ Alix Boillot. Grace, 2023. Dans la fontaine de la Villa Médicis, Valentina D’Angelo, batteuse romaine, joue Grace de Jeff Buckley, contredisant un instant le destin horizontal de l’eau. Un morceau que l’on dit prémonitoire à la noyade de son auteur, dans les eaux du Mississipi.
16h20 ➜ Julie Vacher. Seules à Kyoto. Une trentenaire esseulée à Kyoto compte les jours et nourrit les pigeons. Une animatrice radio amateur écoute et réconforte les solitaires nocturnes. Deux solitudes se répondent dans un Japon aux frontières fermées.
17h ➜ Grégoire Korganow. Face à la mer. Samedi 18 novembre 2023, port du Havre, j’embarque sur le porte-containers français Le Marius. J’entame une longue traversée maritime qui me mènera jusqu’en Australie.
17h20 ➜ Ombline Ley & Quentin Coulon. Le ministère de la solitude. Le premier ministre doit-il porter un ventre de grossesse ? Au sein d’une population en déroute dans un monde au bord de l’effondrement, une institution s’interroge. Vaste problème… que tente de résoudre cette enquête documentaire, mi film-choral mi-sitcom.
18h15 ➜ Gala Hernández López. For here am i sitting in a tin can far above the world. Une femme rêve d’une crise économique future affectant le marché des crypto-monnaies. Des milliers de personnes sont cryogénisées dans l’espoir d’un avenir meilleur. Sont-elles suspendues ou tombent-elles dans le vide ?
Rencontres
Forum – Niveau 1, accès libre
➜ 15h30-16h30 : rencontre avec SMITH, artiste-chercheur et Marie NDiaye, autrice, autour de leur traversée des États-Unis entre littérature, cinéma, performance et installation en discussion avec Frank Lamy, commissaire d’exposition, performeur et DJ
➜ 17h-18h30 : rencontre avec Alain Damasio, auteur, autour de son livre La Vallée du silicium (2024, Albertine/Seuil) en discussion avec Victor Inisan, chercheur, dramaturge et critique.
Performances
Foyer historique – Niveau 2, accès libre
➜ 17h-18h30 : jogging culturel de Manon Delarue, artiste, entre un des sites d’art dans l’espace public de Paris Plus et le Foyer historique de la Gaîté Lyrique. Les joggings culturels constituent une manière inédite de découvrir Paris, en alliant activité physique et exploration artistique. Ces sessions permettent aux participants de s’entraîner tout en visitant des sites emblématiques de la capitale.
Forum – Niveau 1, accès libre
➜ 18h30-19h : performance ROCKS AND STICKS, de Pauline Brun, chorégraphe, performeuse, danseuse et plasticienne et de Meri Otoshi, danseuse. Pauline Brun continue sa série de performances qui emprunte la logique de la pratique japonaise du Chindogu – outils étranges, utiles mais inutilisables – et qu’elle a commencée à Kyoto à l’automne 2023.
Créations sonores
En continu, Chambre sonore – Niveau 0, accès libre
➜ Céline Curiol, écrivaine. Histoire d’amour avec un végétal. Histoire d’amour avec un végétal est une création sonore autour des rapports contemporains entre humains et végétaux, réalisée à la Villa Médicis.
➜ Lauren Tortil, artiste sonore. Du son pour faire silence. Please Listen to This. En 1979, Sony inventait le premier Walkman connu mondialement pour avoir révolutionné la manière d’écouter de la musique au 20e siècle. Please Listen to This donne à écouter la cassette audio enregistrée spécifiquement pour le lancement de ce baladeur.
➜ Daniel Alvarado Bonilla, compositeur. Vestigios (tele-radiodifusora nacional). Pour soprano, mezzo-soprano, sextuor à cordes et électronique. Vestigios s’inspire des écrits de la poétesse María Mercedes Carranza et explore la notion de vestiges. Le compositeur y mêle voix, archives radio/télévision colombiennes et musiques folkloriques, traitant ces éléments comme des vestiges sonores.
➜ Florence de Schlichting, réalisatrice de podcasts. Sounds of Marius. Sounds of Marius est une exploration sonore sur le monde du transport maritime enregistré lors d’un voyage à bord du porte-conteneurs Marius, de New York à Tahiti, entrepris en mars 2024.
Librairie L’Atelier
14h30-19h, Niveau 1, accès libre
➜ Librairie L’Atelier.
La Librairie L’Atelier proposera à la vente une sélection d’ouvrages, romans et livres écrits par les écrivain.e.s qui ont effectué des résidences à Rome, Madrid, Kyoto et aux États-Unis. Ecrivain.e.s, artistes et réalisateur·ices animeront des rencontres et effectueront des séances de signature au fil de l’après-midi :➜ 15h : Céline Curiol, écrivaine
➜ 16h : Camille Zéhenne, réalisatrice, avec Emmanuelle Fantin et Nicolás Combarro, artiste
➜ 17h : Sébastien Desplat, éditeur, graveur et imprimeur d’art
➜ 18h30 : Alain Damasio, écrivain, et Marie Ndiaye, écrivaine
Soirée de concerts et performances musicales
La journée se clôturera par une série de concerts et performances qui exploreront des thèmes comme l’exil, l’amour, et les traditions culturelles.
- 19h30-20h15 : performance SENTIMENTALEMENT VÔTRE par CHOUF et Mohamed Lamouri – vidéo de Nemja BoussaÏd.
Cette performance, sur les thèmes de l’exil et de l’amour, est une exploration du raï en tant que genre influent, et de son impact sur la composition et l’interprétation des musiques contemporaines.
Chouf est une poétesse, DJ et performeuse dont le travail lie intime et politique. Souvent accompagnée par le guitariste Trustfall ou la violoniste Inès Cherifi, elle raconte l’amour et le désespoir, la jeunesse des quartiers populaires, le monde des vivants et des morts, entre spoken word et raï sentimental.
Mohamed Lamouri chante depuis 15 ans dans le métro parisien, tu l’as peut être déjà entendu sur la ligne 2, voix cassée et raï sentimental algérien, malvoyant avec un clavier à l’épaule, chantant des chansons en arabe, de son répertoire à lui à celui de l’idole de la jeunesse algérienne Cheb Hasni – assassiné en 94 – et quelques adaptations quasi cultes (Hotel California et Billie Jean en arabe, entre autres).
- 20h30 – 21h15 : Chief Scout de Smaïl Kanouté en collaboration avec Souffle collectif et Senny Camara, Magic Malik, Jorge Bezerra, Sylvain Rabourdin et Anne Paceo
Smaïl Kanouté performe son intronisation en tant que “Chief Scout” dans la légendaire communauté des Black Indians “Yellow Pocahontas” de la Nouvelle Orléans en 2023, inspiré par les parades de Mardi gras. À la Gaîté Lyrique, il imagine une parade expérimentale et inédite à la rencontre de différents musicien•nes réunis par Souffle collectif, partageant un goût pour l’improvisation mêlée à des traditions d’influences européenne, africaine ou brésilienne.
Smaïl Kanouté est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en Design Graphique. Il est également danseur autodidacte, et réalise des courts-métrages. Dernièrement, il a collaboré avec Simon Rouby et Native Maqari pour le projet Goutte d’Or dans le cadre du programme “Mondes Nouveaux”. Il développe actuellement une web série documentaire Je danse donc je suis avec des invités comme Oxmo Puccino ou encore Mory Sacko.
Collectif fondé par Julien Colardelle, Souffle impulse projets et programmations hybrides, du concert à la performance, explorant le champ des traditions musicales et populaires, et les pratiques artistiques expérimentales et d’improvisations.
- 21h45 – 22h30 : Concert d’Anne Paceo
Compositrice prolifique au style immédiatement reconnaissable, batteuse surdouée, considérée comme “la plus brillante, la plus complète, la plus scénique des percussionnistes” (Le Monde), Anne Paceo se joue des codes et évolue aux frontières du jazz, de la pop, de la musique électronique et des musiques du monde.L’artiste française aux 3 Victoires de la Musique et nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres ne cesse de nous surprendre et de parcourir le monde en quête de nouvelles cultures et de nouvelles sonorités. Avide d’instants sacrés et d’émotions qui s’élèvent au-delà des frontières, elle crée ainsi d’incroyables voyages sonores.
Rejoignez-nous pour une journée inoubliable
La 2ème édition de ¡Viva Villa! à la Gaîté Lyrique est un événement gratuit, sur réservation. Les billets pour la soirée sont disponibles sur le site de la Gaîté Lyrique. Nous vous invitons à consulter le programme complet pour plus de détails et à réserver votre place dès que possible.