Les artistes :
Assoukrou Aké, Nils Alix-Tabeling, Vir Andres Hera, Chiara Fumai, Coco Fusco, Hamedine Kane, Belinda Kazeem-Kamiński, Élise Legal, Joshua Leon, Anne Le Troter, Anouk Maugein, Lorraine de Sagazan, Jota Mombaça, Publik Universal Frxnd, Samir Ramdani, Euridice Zaituna Kala.
Le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson débute l’année 2025 avec “Tactical Specters”, un ambitieux projet d’exposition collective autour de la figure du spectre. Inspirée par la philosophe Vinciane Despret, cette exposition questionne notre rapport aux défunts et à l’héritage, en explorant la place qu’occupent les morts dans notre vie quotidienne. Plongeons ensemble dans cette réflexion artistique et philosophique.
« Les morts ont encore leurs mots à dire et leur part de travail à effectuer. Par délégation bien entendu, mais ils sont présents, car bien représentés. » – Vinciane Despret, dans son ouvrage Les morts à l’œuvre.
Les voix des morts occupent une place centrale dans les réflexions contemporaines, qu’elles soient artistiques, littéraires, dramaturgiques, philosophiques, notamment chez
des artistes qui articulent des appartenances diasporiques, transculturelles ou minoritaires. À travers elles s’expriment les irréconciliables contradictions dont nous héritons : des mirages de la modernité aux cendres du continuum colonial. S’il n’existe qu’un présent trouble de complexités dans lequel nous naviguons, les pratiques d’ancestralité, de généalogie et de mémoire nous enseignent comment nous construire
des lignées affectives et intellectuelles à travers le temps et entrer en conversation avec les spectres qui nous entourent.
L’exposition réunit quinze artistes français et internationaux et présente huit nouvelles productions d’œuvres grâce au programme de soutien à la production et diffusion artistique contemporaine ¡Viva Villa!.
Inscrivez-vous pour suivre les actualités de ¡Viva Villa! : appels à projets, programmation artistique, coproductions, événements des résidences françaises à l’étranger.
¡Viva Villa! est un réseau de résidences artistiques françaises à l’étranger créé en 2016 par la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome), rejointes en 2023 par la Villa Albertine (Etats-Unis).
Certaines informations sont progressivement mises en ligne.