Adrian Schindler est diplômé de l’Institute for Art in Context – UdK Berlin (2015), de l’ENSBA Paris (2012) et a étudié la performance à la SAIC et au Columbia College Chicago (2011). Depuis 2017 il participe à la Research Platform and Doctoral Practice in Arts à Genève.
Sa pratique protéiforme traite de la relation entre événements historiques souvent traumatiques, production culturelle et idéologie à travers le prisme de récits biographiques ou marginaux. Mêlant la recherche documentaire à la dérive et aux rencontres, il porte son attention sur l’espace public, les institutions et la sphère privée et examine comment les modes de représentation participent à la construction d’identités nationales et affectent les subjectivités.
- 1
- 2
- 3
- 4
Souvent collaborative, sa méthodologie explore des modes d’interprétation formelle et performative de documents du passé afin d’en rendre palpables les échos sociaux et politiques dans le présent. Il a longtemps travaillé sur la relation conflictuelle franco-allemande et autour d’une archive photographique familiale de la Seconde Guerre mondiale.
Il a notamment présenté son travail au FRAC Champagne-Ardenne (Reims), Ludwig Forum (Aix-la-Chapelle), La Grande Halle de La Villette (Paris), La Capella, (Barcelone), Mahal Art Space (Tanger), One Gee In Fog (Genève), Galerie Analix Forever (Paris) et La Comédie (Reims). Il a entre autres été résident à Château Nour (Bruxelles), à la Casa de Velázquez (bourse d’échange Hangar), Le Centquatre (Paris) et ZK/U (Berlin). En 2017, AKV Berlin publie son livre, Itinéraires et détours d’un monument migrant, coproduit par le FRAC Champagne-Ardenne. Depuis 2013, il collabore régulièrement avec l’artiste Eulàlia Rovira.