Adrien Menu

Sculpture  Casa de Velázquez  2022

Adrien Menu a suivi ses études à l’École Nationale des beaux-arts de Dijon, à l’École des beaux-arts de Buenos aires, et à la Villa Arson – École nationale des beaux-arts de Nice dont il sort diplômé en 2016.

Dans ses sculptures, ses premiers gestes sont souvent des soustractions et des effacements afin de libérer de l’espace-temps. Il subsiste alors des fragments – de corps, de machines, d’objets, d’architectures – qui semblent parfois se connecter entre eux pour créer des hybrides. L’immobilité règne, les machines sont à l’arrêt et affleure alors la question d’une production évidée. Pourtant, ces « corps » immobiles restent traversés par des forces et des intentions qui déplacent l’intensité non plus dans le mouvement ou la vitesse, mais dans une activité mentale implicite. Modelage, moulage et objet récupéré cohabitent.

Comme un virus silencieux dont les symptômes seraient le retrait et l’inactivité, des liens se tissent entre les pièces. Une contamination qui – de manière presque paradoxale – vient rappeler les objets à leur dimension fondamentalement organique, malades mais vivants.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions : au 109 à Marseille, à la Collection Lambert en Avignon, à la Galerie de la Marine de Nice ou à la Chapelle du Carmel à Chalon sur Saône.

En 2016, il a été lauréat du Prix de la jeune création de la Ville de Nice et, en 2017, il reçoit le Prix Yvon Lambert pour la jeune création.

Artistes à découvrir