Alberto Martín Menacho

Cinéma  Casa de Velázquez  2022

Né en 1986 à Madrid, Alberto Martín Menacho a grandi à Alcalá de Henares. Il est cinéaste, diplômé en Arts visuels par la Haute École d’art et de design – HEAD à Genève.

Ses œuvres ont été présentées dans des centres d’expositions, musées et festivals de cinéma, dont le Musée Photo Elysée à Lausanne, le Filmmuseum de Munich, aux Journées de Soleure, au festival International Entrevues à Belfort ou au Festival international du film à Rotterdam.

En 2018, son film Mi amado, las montañas, reçoit le Prix du meilleur court-métrage au Festival international du film de Las Palmas, le Prix Penínsulas au Festival International du film Curtocircuíto et le Trophée du meilleur Montage au festival Alcine à Alcalá de Henares.

En 2020, il commence le développement de son premier long-métrage Antier Noche. Un film choral, de l’hiver à l’été, dont l’action se déroule pendant les derniers mois de la vie d’un lévrier. Sur cette toile de fond se dessine l’histoire de quatre jeunes, entre héritage et fracture, qui se transcende en une réflexion sur ce qui nous construit en tant qu’individu, ce que l’on prend et ce qu’on laisse. La résidence à la Casa de Velázquez vient s’ajouter aux soutiens déjà reçus par Alberto Martín Menacho pour son projet : The Screen – ECAM, Ikusmira Berriak – Festival International du film de San Sebastian et Tabakalera.

Artistes à découvrir