Alessandra Monarcha Souza e Silva Fernandes

Architecture  Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez  2022

Architecte italienne et brésilienne née en 1988 à Rio de Janeiro, Alessandra Monarcha étudie à l’IUAV de Venise de 2008 à 2011, puis sort diplômée de l’ENSA de Versailles en 2014.

De 2014 à 2017, elle est cheffe de projet à l’AUC à Paris. Elle y développe un regard critique et informé sur les enjeux du projet urbain et architectural. En mars 2017, elle s’installe à son compte à Paris, et en 2017 et 2018, elle pérennise sa collaboration avec Odysseas Yiannikouris, et devient partie prenante des recherches qu’il mène à la Villa Médicis.

Ses projet personnels interrogent la figurabilité des phénomènes urbains et territoriaux. Fondée sur une pensée des interactions, de l’hybridité des identités et de la trans-localité, sa démarche croit en la nécessité de retourner le regard sur les situations concrètes de l’urbain et du rural, comme réaction logique à l’utopie de l’infini actuel, qui avait caractérisé le projet moderne.

La recherche documentaire et l’exploration de situations forment la base d’un corpus de création qui questionne le rapport aux espaces de production — ceux, notamment, en dehors des métropoles —, notre rapport collectif aux énergies et l’interaction entre architecture et territoire ressource. En résulte une production multiple : photo, vidéo, maquettes, prototypes, dessins, cartes et installations entrent en corrélation pour cueillir les articulations du réel.

Une thématique récurrente s’en dégage : celle d’un nouveau vernaculaire technologique, capable d’exprimer plastiquement la complexité des enjeux que notre nouvelle condition climatique impose.

Artistes à découvrir