Alexandru Balgiu

Design  Villa Kujoyama  2022

Touche à tout depuis 1985 et surtout aux livres, Alexandru Balgiu est un poète-imprimeur, un bibliomane-radiophone et un éducateur-promeneur. Sa pratique éditoriale, éclectique et habile, dissémine les mots et interroge leurs feuillages graphiques. Une affinité débordante avec la lecture qui se traduit aujourd’hui par une variété de propositions, d’expériences et d’objets qui laisse toute la place aux effervescences de la création collective.

Depuis 2016, Alexandru Balgiu est à l’initiative du projet de recherche « Designing Writing », où il propose une exploration intime du design graphique et de la littérature, au détour de la poésie et la publication.

À Kyoto, la Villa Kujoyama est devenue pour la première fois objet de recherche ! Qui plus est, vivant, au contact d’Alexandru Balgiu, qui étudie et met en dialogue deux histoires artistiques de la lecture, en France et au Japon. C’est de cet intervalle, de leurs ressemblances et différences, que la Bibliothèque vivante a pris corps. Un espace pensé comme un interstice de rencontres inter-médias, un terrain – de jeux et de réflexion inspirant et vivifiant sur le plan graphique et historique.

En trois temps complémentaires, de la documentation, à l’évènement et à l’impression, le projet de la Bibliothèque Vivante de la Villa Kujoyama a invité au joyeux partage des savoirs, dans une forme mobile, expérimentale et festive. Un espace généreux de rencontres entre les lauréats, les visiteurs de la Villa Kujoyama, et au croisement d’une ligne éditoriale entre la résidence et la ville. Une célébration de la sensorialité de la lecture, de ses outils et de ses gestes!

1 – Séance de travail risophonique, septembre 2021
2 – Séance de travail risophonique, septembre 2021

Artistes à découvrir