André Baldinger

Typographie

André Baldinger étudie la typographie à Zurich et le dessin de caractère à l’ANRT à Paris. En 1995, il fonde son propre atelier avant de créer en 2008 avec Toan Vu-Huu, l’atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-Huu.

André Baldinger enseigne également la typographie et la création de caractère à l’EnsAD/Paris et à la ZhdK à Zurich et est cofondateur du laboratoire de recherche l’EnsadLab Type à l’EnsAD/Paris. Il est lauréat du prix fédéral de design Suisse, Tokyo TDC Award, les plus beaux livres suisses…

Ses travaux se trouvent dans la collection de la BNF, du CNAP, du frac Normandie Rouen, du Museum für Gestaltung Zurich et du Museum of Modern Art, Toyama. En 2018, Le Portique (Centre régional d’art contemporain du Havre) expose le duo Baldinger•Vu-Huu.

André Baldinger, Caractère japonais latin

Caractère japonais latin

Le projet à la Villa Kujoyama a consisté à établir et à vérifier les principes de base pour la création d’un nouveau caractère japonais-latin nourri par la recherche, l’étude des sources historiques et les échanges avec des spécialistes de la typographie japonaise.

André Baldinger, Fréquences

Fréquences

«Fréquences» est un livre numérique inclassable pour iPhone. C’est un projet collectif créé par Célia Houdart, André Baldinger, Sebastien Roux, Graziella Antonini et Martin Blum.
La conception narrative et visuelle oscille entre des passages à lire et d’autres à écouter. Objet hybride où s’articulent des textes lus et leur visualisation, devenant à la fois fiction radiophonique miniature et étrange diaporama.

C’est une version projection/court métrage qui sera projeté dans le cadre du festival ¡ Viva Villa !

 

Artistes à découvrir