Andrés Padilla Domene

Vidéo  Casa de Velázquez  2019

Andrés Padilla Domene est un artiste multimedia né en 1986 au Mexique où il suit un cursus artistique axé autour des arts numériques. En France, il est diplômé du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Son travail personnel et collaboratif a été exposé et primé dans divers festivals et expositions à l’international. Ses projets artistiques, impliquent souvent le développement de dispositifs technologiques qui sont ensuite integrés dans l’oeuvre. Il est co-réalisateur du projet SEFT-1 Sonde d’Exploration des Chemins de Fer Abandonnés.

Il fait également partie du collectif artistique Astrovandalistas et est artiste membre de l’Académie de France à Madrid, Casa de Velázquez pour cette année.

Andrés PADILLA DOMENE from Casa de Velázquez on Vimeo.

Derive Tropicale, est un projet documentaire présenté pour le festival ¡Viva Villa! et qui commence avec l’identification d’objets transportés par les courants transatlantiques d’hier à aujourd’hui.

Quels sont-ils ? D’où sont-ils partis et sur quelle rive ont-ils échoué ? Qui les récupéra ? Et pour quel usage ? Ces objets, qu’ils soient graines tropicales, sculpture en céramique, bout de bois ou gant en caoutchouc sont tous porteur d’un récit. Ce qui est amené par les flots fascine de par son voyage et son origine toujours plus exotique que sa destination.

C’est l’océan qui produit cela, cette mystérieuse entité qui semble vouloir communiquer, déposant d’une rive à l’autre des messages à déchiffrer. Le récit s’active, tirant vers le mythe, l’anecdote ou le billet scientifique, et prend de l’ampleur à mesure que les objets sont trouvés, identifiés, localisés puis renvoyés sur un autre réseau, celui de nos communications actuelles.

 

Artistes à découvrir