Annie Claustres
Commissariat d'exposition Histoire de l'ArtJeudi de la Collection
L’activisme japonais des années 2000 et la
question du don
Conférence d’Annie Claustres à 19h le7 novembre 2019 à la Collection Lambert
Sur inscription : reservation@collectionlambert.com
Annie Claustres est maître de conférences HDR en histoire et théorie de l’art contemporain à l’université Lyon 2. Elle a été lauréate de la Terra Foundation for American Art (2009), et conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris (2010-2014).
Elle a fait paraître une anthologie de textes Le tournant populaire des Cultural Studies (1964-2008) [2013], consacrée aux cultures de la marge. Son ouvrage Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours [2017] réactualise les théories du don.
L’activisme contemporain japonais et la question du don – entre relations et création artistique
Le projet de recherche porte sur l’art des années 2000 et concerne plus particulièrement l’activisme japonais, tout en se nourrissant d’entretiens avec des créateurs et des acteurs de la scène artistique nippone. On entend ainsi contrer l’œuvre d’art appréhendée comme marchandise à l’aune des créations de l’offrande où le don détient une dimension sociétale, esthétique, politique.
Une exposition sera organisée à terme à Paris, en étroite collaboration avec les artistes plasticiens rencontrés durant le séjour, afin de favoriser les échanges entre les scènes artistiques françaises et japonaises.