Arnaud Rochard

Gravure  Casa de Velázquez  2022

Arnaud Rochard est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. Il vit et travaille entre Bruxelles et Guérande où il développe un travail transdisciplinaire entre la gravure – sous toutes ses formes –, la peinture et le dessin.

Il définit ses œuvres comme des visions sauvages, mystérieuses et oniriques d’un univers d’où ont reflué les règles fragiles qui ont un jour composé une civilisation.

Comme le décrit la commissaire Maëlle Delaplanche, le travail d’Arnaud Rochard est le fruit d’« un processus proche de l’artisanat d’art qu’il décline dans un univers inspiré aussi bien de l’imagerie sauvage, cruelle, ténébreuse que de la parade fantastique d’un romantisme mythologique. Mais ces codes figuratifs, s’ils sont présents, tels des indices, n’envahissent jamais la perception de l’ensemble, celle d’un paysage composé d’une végétation foisonnante et éparse. L’objet de sa recherche s’y dévoile alors : la Nature et l’allégorie de la Liberté. »

En 2018, il a reçu la Bourse d’aide à la création de la DRAC Pays de Loire et, en 2019, le Prix Pierre Cardin pour la gravure de l’Académie des Beaux Arts.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives et son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment à la Galerie Maïa Muller, au Chantier Art House, à la Villa Boesch ou à la Galerie Félix Frachon.

Artistes à découvrir