Arnaud Rykner

Littérature

Arnaud Rykner est romancier et dramaturge, et fut metteur en scène jusqu’en 2010, après avoir été assistant de Claude Régy dans les années 90. Il a publié à ce jour outre une dizaine d’essais (Corti, Seuil, etc.), huit romans (Rouergue et Actes Sud) et deux pièces (Solitaires intempestifs et publie.net).

Lauréat de la Villa Kujoyama pour l’année 2019, il y a préparé son prochain roman. Il y explore à la fois les possibilités du silence et la question de l’insularité. Le bambou, plante qui, poussant et prenant appui sur le vide qu’il enferme, aura une large place.

Pour le festival ¡ Viva Villa !, Arnaud Rykner présentera une lecture performance de Dedans Dehors le samedi 12 octobre pour le weekend d’inauguration en entrée libre. Au sein de l’exposition La fin des forêts, des lectures de trois de ses oeuvres emblématiques seront diffusées

Dans Enfants perdus, un enfant dans une maison en bord de mer entretient une relation intime et violente avec le grand arbre du jardin, qui pousse comme au-dedans de lui, puis qu’il tente de détruire comme s’il s’agissait de son propre corps.

–        Dans Le Wagon, dans la fournaise et l’horreur du dernier train de Compiègne pour Dachau, le protagoniste sombre dans un sommeil rempli de cauchemars, d’où surgit soudain une plage dévastée, où le sable est comme mangé par les algues, tandis que la mer brûle.

–        Dans L’Île du lac (projet en cours, Villa Kujoyama), un homme vit seul sur une île au milieu d’un lac entouré de bambous. Il vit avec eux et par eux. Le vide qui les traverse, comme le silence au-dedans de lui, le font tenir debout.

Artistes à découvrir