Assoukrou Aké
PeintureAnimique, projet en résidence d’Assoukrou Aké, cherche à déconstruire la charge magique que nous conférons aux objets numériques, profanes et sacrés dans nos rituels quotidiens. À la croisée des disciplines, les discours poétiques, philosophiques, psychanalytiques et médicaux entrent en dialogue pour cerner la construction de ce que l’artiste définit comme l’appareil animique.
Depuis la statuaire africaine — chargée de mystères et d’intangible —, jusqu’aux automates dotés d’une intelligence artificielle, en passant par l’étude de contes populaires et récits mythologiques hispaniques et francophones, il s’agit d’explorer les mécanismes de domination exercés par un objet habité d’une croyance qui se voudrait supérieure ou sacrée. Projet plastique pluridisciplinaire, Animique se matérialisera par une série d’échanges filmés dont dériveront des peintures, de grands collages mixtes et une sculpture performative, reprenant le principe même de l’objet animé, de sa possession par une âme/ esprit ou une IA.
Né en 1995 à Bonoua en Côte d’Ivoire, Assoukrou Aké est un artiste multidisciplinaire. Sa formation en histoire de l’art l’amène à élaborer des projets de recherches dans lequel il incarne le rôle d’un médecin chercheur menant des récits dits “de guérisons” en réponse à la violence et à sa capacité de mutation retranscrites à travers des références faites de fragments d’images.
Pour construire ses récits, Assoukrou Aké pense l’impossibilité de mettre en image l’innommable. L’artiste construit et déconstruit ces fragments d’images qu’il crible de trous, disloque, creuse de vides… Il désarticule le mouvement, brise les contextes de ces images et les soustrait de leurs sens. C’est ce qu’il appelle lui-même “l’art de traduction”. Cet art traducteur, entre fantasmes et souvenirs, s’inscrit dans le passé, le présent et son actualité. Il fait référence aux contes africains, aux rites profanes et rites sacrés, à la peinture académique, à la photographie de presse, à l’invisible virtuel et à une cosmogonie revisitée.