Collection Lambert Avignon

adresse & contact

5 Rue Violette, 84000 Avignon

collectionlambert.com

Collection Lambert

Programmation

La Collection Lambert en Avignon est un Centre d’art contemporain d’intérêt national né en 2000 (et agrandi en 2015) à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’une collection exceptionnelle d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, auxquelles s’ajoutent de nombreux dépôts pour atteindre environ 2 000 œuvres. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au centre d’Avignon, au cœur de la Provence, la Collection Lambert y présente régulièrement, sur 4 000 m2, une large sélection d’œuvres de son fond permanent, brossant un portrait des grands mouvements de l’art des années 1960 à nos jours : art conceptuel, art minimal et land art à partir des années 1960, retour à la peinture figurative à partir des années 1980, photographies, vidéos et installations.

La collection est constituée d’œuvres d’artistes aussi variés et renommés que Jean-Michel Basquiat, Miquel Barceló, Sol LeWitt, Robert Ryman, Lawrence Weiner, Nan Goldin, Andres Serrano, Christian Boltanski, Daniel Buren, Douglas Gordon, Anselm Kiefer, Cy Twombly, Niele Toroni, Bertand Lavier, Claire Fontaine, Miroslaw Balka, Adel Abdessemed ou Francesco Vezzoli, avec des ensembles souvent sans équivalent dans d’autres collections françaises. S’ajoutent à ces présentations de grandes expositions de groupes ou monographiques dédiées à des figures majeures de l’art contemporain ainsi qu’à des artistes émergents.

Un programme culturel pluridisciplinaire et éducatif ambitieux y est développé toute l’année avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés.

Projet soutenu

À l’occasion de la 7ème édition du festival Viva Villa, la Collection Lambert, partenaire historique de l’événement, propose un projet transdisciplinaire intitulé TRANSFORMER.S. TRANSFORMER.S se présente comme une programmation au long cours accueillie par l’institution avignonnaise durant toute l’année 2024. Inventée sous la forme d’une zone autonome temporaire, elle se déplacera dans différents espaces du centre d’art, infiltrera une multitude de moments de son programme artistique et dialoguera avec l’ensemble des composantes de la vie de l’institution tout au long de l’année à venir.

Les salles dédiées à la présentation du fonds permanents, celles dévolues aux expositions temporaires, à la programmation culturelle ou à l’accueil de projets événementiels constitueront autant de caisses de résonances dédiées aux créateur.ices issu.es des différents lieux de résidences à l’initiative de Viva Villa : Villa Médicis, Casa de Velázquez, Villa Kujoyama et Villa Albertine. Temps fort de cette saison d’accompagnement du nouveau dispositif de Viva Villa, une collaboration avec le Festival d’Avignon pour la présentation d’une installation originale de l’autrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan, en partenariat avec la Biennale de Lyon.

Commissaire d’exposition

Stéphane Ibars rejoint l’équipe de la Collection Lambert en 2006 pour y développer d’abord la communication, la programmation culturelle (symposiums, conférences, projections de films, rencontres, lectures, concerts, festivals de musiques), la place de la danse-performance et les différents partenariats avec les structures culturelles régionales, nationales et internationales. Il en devient ensuite un des curateurs et en est actuellement le directeur artistique délégué. Parallèlement il enseigne l’histoire de l’art contemporain, l’esthétique et l’histoire des contrecultures dans différentes universités (Nîmes, Montpellier, Avignon) et à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, et développe une activité de curateur indépendant à travers laquelle il questionne les liens entre l’art contemporain et les contre-cultures.

Programmation