Ismaïl Bahri
Arts PlastiquesIsmaïl Bahri (Tunisie, 1978) utilise la vidéo, le dessin, la sculpture ou le son, sans spécialisation. Il se positionne en observateur pour mettre en place un dispositif de captation de gestes et d’expérimentations empiriques, prêtant attention à « ce qui arrive ». Son travail s’intéresse au sens qui émerge à la périphérie du regard, dans la présence du monde environnant qui affleure et révèle sa présence.
Le travail d’Ismaïl Bahri a été montré notamment au Jeu de Paume (Paris), au Musée Reina Sofia (Madrid), au Centre Pompidou (Paris), à La Criée (Rennes), à la Verrière (Bruxelles), au Beirut Art Center (Beyrouth) et à la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe). Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que TIFF (Toronto), NYFF (New York), IFFR (Rotterdam) et FID (Marseille).
À la Villa Médicis, Ismaïl Bahri souhaite développer une recherche à partir du De rerum natura (De la nature des choses) de Lucrèce. Ce poème sert d’amorce pour des expériences sculpturales, graphiques et, surtout, filmiques. Entre enquêtes en atelier et quêtes au dehors, la résidence ouvre un temps de fermentation propice à l’observation quotidienne de phénomènes naturels. En prise directe avec les éléments, la méthodologie empirique proposée par le poème activera diverses pistes de recherche et de fabulations.