Creux de l’Enfer
Exposition
Le Creux de l’Enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national
Depuis 1988, le Creux de l’enfer est un acteur incontournable du paysage des centres d’art contemporain français. Espace d’exposition saisissant, localisé dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, le Creux de l’enfer accompagne les artistes dans leur recherche et la production de leurs œuvres. Il conçoit ainsi des expositions et des œuvres remarquables et facilite tous les jours le lien avec les publics par des actions de médiation et des projets de territoire. Le Creux de l’Enfer est structuré en association (loi 1901) et reçoit en 2019 la labellisation « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le Ministère de la Culture.
Le Creux de l’enfer bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme, de la Ville de Thiers et de Clermont Auvergne Métropole. Les actions à destination des publics scolaires sont soutenues par l’Académie de Clermont-Ferrand. Le Creux de l’enfer est membre d’AC//RA Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes et de d.c.a. / association française de développement des centres d’art.
Projet soutenu
Le programme Viva Villa propose une opportunité de dialogue et de collaboration avec les grandes résidences artistiques internationales. D’une façon complémentaire, le Creux de l’Enfer appuie son programme d’expositions à l’échelle d’un territoire spécifique local, et invite des artistes à mener des expériences sous la forme de résidences de tous formats. Le projet de réouverture du Creux de l’Enfer en 2025 souhaite alors mettre à l’honneur les fondamentaux du centre d’art inauguré en 1988 : accompagner de nouvelles productions inédites émanant de temps de résidences locales et internationales et générer des dialogues entre des oeuvres produites spécifiquement pour le site du Creux de l’Enfer et des oeuvres choisies afin de créer de nouvelles situations de rencontres.
Commissaire d’exposition
Co-commissariat Anne Favier et Sophie Auger-Grappin.