Myriam Mihindou
Arts visuels« Quels traumatismes produisent les systèmes coloniaux ou répressifs sur nos corps et nos imaginaires ? Mon travail plastique propose des écluses, comme des sas de décompression, pour que les corps se restaurent, se réveillent et se soignent. »
Artiste franco-gabonaise, Myriam Mihindou ancre son travail dans des perspectives environnementales et féministes et fait du corps un objet de recherche sur la mémoire collective et l’identité. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Smithsonian National Museum of African Art ou au MAC/VAL.
Ses performances ont été présentées à la Biennale de Venise et au Centre Pompidou. Lauréate du prix AWARE 2022, Myriam Mihindou fut en résidence à New York, accompagnée par la AIR Gallery et la Villa Albertine. Elle a exploré la notion de «corps orienté», un corps déterminé par des ambitions politiques, économiques ou scientifiques. Elle a rencontré des militantes et juristes impliquées dans l’opposition aux initiatives anti-IVG aux États Unis afin de collecter des archives ainsi que des textes, photos et sons en vue d’une future création.