Stéphanie Mansy

Arts Plastiques

Née en 1978, Stéphanie Mansy est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Rennes. Elle devient ensuite monitrice de gravure, de sérigraphie et lithographie, puis poursuit sa formation à l’atelier de René Tazé à Paris. Elle est actuellement enseignante à l’École d’art du Beauvaisis et à la Faculté des Arts d’Amiens.

Elle a réalisé plusieurs projets d’atelier en collaboration avec de nombreux artistes, des ateliers d’impressions, comme l’atelier de Michael Woolworth, activant le dessin, la gravure, l’art imprimé et  la céramique.

Les dessins de Stéphanie Mansy nourrissent un lien puissant avec la nature. Si, souvent, des formes organiques surgissent, c’est aussi une certaine abstraction qui se dégage de ses œuvres. Une abstraction vivante, respirante, vitale. Car avant le geste, il y a d’abord l’immersion, que l’artiste intègre pleinement à son processus. De ce qu’elle observe, elle retient l’essence, le souffle, pour retransmettre plus tard sur le papier ce qui reste de ce langage sensible. Le paysage comme énergie et comme mouvement. Le monde comme matière.

La matière est mémoire. Le projet de Stéphanie Mansy à la Casa de Velázquez trouve ses racines dans ce postulat. Les dégâts du temps, les altérations, les dégradations racontent l’objet et son histoire. En Espagne, elle se lance ainsi dans une recherche qui vise à retracer la vie naissante du papier en Europe; s’intéressant à la fois à son histoire et à ce que nous disent, aujourd’hui, les reliques et fossiles de sa production et de sa conservation. Dans cette quête éminemment documentaire et archéologique, l’artiste cherche avant tout à se laisser surprendre. État de conservation, gestes de restauration, images fragiles qui persistent l’amènent à porter son regard dans cet espace interstice, entre manifestation du passé et énergie du présent.

Conçu comme un véritable laboratoire en mouvement, le projet de Stéphanie Mansy s’appuie d’abord sur un premier corpus recueilli à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, qu’elle vient mettre en regard des œuvres du Musée de Picardie, partenaire de ce projet aux frontières de la recherche et de la création.

Artistes à découvrir