Faouzi Bensaïdi

Le long-métrage que Faouzi Bensaidi vient développer à la Casa de Velázquez raconte l’histoire de son père. Celle d’un jeune marocain qui, fuyant un mariage forcé et à grands coups de propagande franquiste, s’enrôle à seize ans dans l’armée des « regulares ». Chair à canon à qui l’on a raconté toute sorte d’atrocités sur le camp républicain – « los rojos » – il se rend vite compte que l’ennemi lui ressemble et que cette guerre n’est pas la sienne. C’est l’histoire d’un réveil de conscience, d’une épiphanie mais aussi d’un amour déchiré prenant pour toile de fond le Madrid des années 30. En immersion totale, Faouzi Bensaidi vient ainsi se consacrer entièrement à ce travail, de son propre aveu : le projet le plus important de sa carrière, le film de sa vie.

Né en 1967 à Meknès (Maroc), Faouzi Bensaïdi est réalisateur et scénariste. Après avoir travaillé au théâtre comme metteur en scène et acteur il réalise, en 1997, son premier court métrage, intitulé “La Falaise”, qui a reçu 24 prix dans les festivals français et internationaux. En 1999, il co-écrit le film d’André Téchiné, “Loin”. En 2000, il a réalisé deux courts métrages : “Le Mur”, primé au festival de Cannes et “Trajets” primé au festival de Venise. En 2003 son premier long métrage « Mille Mois », doublement primé à « un certain regard » au festival de Cannes est distribué dans une dizaine de pays. En 2006 son deuxième film « www-what a wonderful world » participe au festival de Venise section : « Venice Days » et est distribué en France, Belgique, Suisse, Norvege, Allemagne, Danemarque, Etats-Unis… Il est revenu au théâtre en 2008 avec « Histoire d’amour en 12 chansons, 3 repas et 1 baiser ».

Il a travaillé comme acteur aussi avec Jaques Audiard, André Téchiné, Daoud Aoulad Sayed, Bertrand Bonello ou Nadir Mocknech. « Mort à Vendre», son troisième long-métrage est sélectionné et primé au 62ème festival de Berlin et soutenu par Martin Scorsese lors de sa sortie salles. Son dernier film « Volubilis » était à Venise en septembre 2017, il a enchaîné les festivals, Namur, Montpelier, Busan, Montréal…et a reçu le Tanit de Bronze à Carthage et meilleure comédienne (Nadia KOUNDA) au festival Elgouna Egypte et 7 prix dans le dernier festival du cinéma national au Maroc. « Jours d’été » une adaptation au Maroc d’aujourd’hui de « La cerisaie » d’Antoine Tchekhov est en post-production.

Artistes à découvrir