Bahia Bencheikh El Fegoun

Cinéma

« J’essaye de faire un cinéma qui nous ressemble, intime, politique et poétique, qui s’offre en partage, tel un poème tragique. »

Sorgina/Witch est un film-documentaire qui envisage la reconsidération de la mémoire féminine. Perçant un long chemin qui interconnecte des éléments historiques avec d’autres anthropologiques et oniriques, Bahïa Bencheik El-Fegoun vise à exposer l’histoire de toutes les femmes victimes de la domination patriarcale qui furent condamnées et mises à mort par les autorités ecclésiastiques, les accusant de sorcières.

L’étude mythologique et occultiste vient ainsi mettre en regard la figure médiévale de la sorcière avec les revendications féministes actuelles. Avec Sorgina/Witch, elle poursuit en Espagne le travail amorcé aux États-Unis lors de sa résidence à la Villa Albertine, pour y rassembler en dehors des frontières spatio-temporelles des histoires de féminicides, celles du féminin occulte et celles des luttes féministes. Née en Algérie en 1976, Bahia Bencheikh El Fegoun est géologue de formation et cinéaste depuis 2003. Dès 2007, elle se forme en montage et réalisation (Ateliers Varan) puis en production (DOCmed).

Son premier court métrage, C’est à Constantine, est sélectionné dans de nombreux festivals et primé à Ciné Sud. En 2014, elle a co-produit et co-réalisé H’na, l’barra (Nous, dehors) documentaire sélectionné dans de nombreux festivals. En 2017, elle produit et réalise Fragments de rêves, documentaire de création. Son dernier film, en cours de finalisation, est réalisé avec une équipe exclusivement féminine : réalisatrice, productrice, techniciennes, actrices…

Relier des peuples est le point de départ du projet de la cinéaste Bahia Bencheikh El Fegoun. Mêlant rituels anciens et militantisme féministe, sa recherche présente l’activisme comme un mouvement global qui connecte l’Algérie, ancienne Mecque des révolutionnaires, aux États-Unis d’Amérique et ses luttes pour les droits de toutes les minorités. Cette enquête géopolitique et culturelle entre Alger 36 et New-York joue avec l’élasticité de l’espace et du temps, interroge le substrat de luttes sociopolitiques, et suggère que la culture demeure une arme de résistance.

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