Stéphanie Ovide

Restauration

Stéphanie est diplômée du Master de Conservation-Restauration des biens culturels de l’Université de Paris I, spécialité textile ainsi que du Master en Conservation-Restauration Textile du Fashion Institute of Technology de New York. En 2009, elle à présentée son mémoire sur la restauration d’une robe de la créatrice Madeleine Vionnet datant de 1938 de la collection du Musée des Arts Décoratifs à Paris. Cette restauration a contribuée au développement de l’utilisation du tulle de Nylon dans le domaine de la restauration textile en France. Fascinée par l’évolution historique, sociologique et matériel du costumes et des objets textiles tri-dimentionels, elle s’est intéressée à ces différents aspects  depuis 1997. D’abord à travers l’écriture, la recherche et le stylisme pour le magazine Vogue puis en tant que restauratrice textile. Elle participe régulièrement à des montages d’exposition en France et à l’étranger.  Elle œuvre également sur les collections et conseille les archives des maisons de couture telles que Chanel, Balenciaga et Paco Rabanne. Par ailleurs, elle  intervient régulièrement sur les collections textiles du Musée du Louvre, du Musée d’Orsay ainsi que sur les collections ethnographiques du musée du Quai Branly

Son expérience lui a permis de développer une approche globale des problématiques à long terme de restauration d’œuvres textiles tridimensionnelles. Son projet à la Villa Medici concerne la restauration des velours brodés de l’époque de la Renaissance Italienne. Son objectif étant de mettre en place un protocole de restauration innovant grâce à la mise en œuvre d’un velours de restauration et l’exploration de méthodes de nettoyage des broderies métalliques.

 

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