Bettina Henni
DessinImagière (auteure-illustratrice-imprimeure), Bettina Henni est née à Nice et vit et travaille actuellement à Saint-Ferréol-Trente-Pas dans la Drôme. Après des études de graphisme à Lyon puis d’illustration à Strasbourg, elle fonde avec Alexis Beauclair la minuscule imprimerie Riso Papier Machine. Elle participe à des aventures éditoriales collectives (Revue Lagon, Tandem, Belles illustrations), des expositions et a publié notamment des dessins pour le New York Times, Le Tigre ou Article 11. Ses travaux portent sur la lisière entre écriture et dessin, inventaire et narration.
En 2023 elle initie un Catalogue de santons, une recherche sur l’imaginaire provençal, au travers d’un catalogue dessiné d’objets et figures liés aux traditions populaires, aux végétaux, à l’artisanat et à la vie paysanne. C’est dans ce cadre qu’elle est accueillie en résidence de création à Fotokino au printemps 2023 ou bien collabore, la même année, avec Hélène Bertin pour la création d’un parquet itinérant destiné à accueillir des bals populaires.
Dans le cadre du présent projet, elle poursuivra sa complicité artistique avec Hélène Bertin, enrichira les productions de son vocabulaire graphique, et apportera le fruit de ses recherches récentes et ses compétences d’imprimeuse qui ont été complétées au printemps 2023 par une formation aux encres végétales au Centre de formation aux couleurs naturelles de Lauris.